Alan, la nouvelle assurance santé digitale

La start-up parisienne Alan a récemment créé une assurance complémentaire santé digitale. L’objectif de cette nouveauté est d’encourager les souscriptions d’assurances de manière dématérialisée. Une solution qui s’adresse aux professionnels (employeurs et employés) et qui pourrait éventuellement répondre à la problématique des entreprises apparue au début de 2016. Il est à rappeler que depuis cette date, les entreprises ont l’obligation de fournir une complémentaire santé à leurs employés, en finançant au moins la moitié de la cotisation. Voici tout ce dont vous devez savoir sur cette nouvelle assurance santé digitale.

Une révolution dans le monde de l’assurance

Est-ce l’heure de la digitalisation pour le monde de l’assurance ? Avec l’arrivée de la nouvelle assurance santé digitale de la start-up parisienne Alan, il semble que c’est bien le cas. Fondée par Jean-Charles Samuelian et Charles Gorintin, la mutuelle d’entreprise propose une adhésion autonome et simplifiée aux employeurs et aux employés. La souscription à la mutuelle santé obligatoire se fait exclusivement en ligne sur le site officiel de la start-up.

Une révolution financée par une levée de fonds importante. Alan a levé près de 12 millions d’euros pour développer son offre. Ce, avec le soutien de plusieurs organismes, comme CNP Assurances, Partech Ventures et Power Financial Corporation of Canada. La mutuelle d’entreprise a également reçu l’agrément de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution).

L’assurance santé digitale Alan, comment ça marche ?

Simplicité, facilité et efficacité. C’est ce que promet l’assurance santé digitale Alan. Cette offre permet de souscrire à la mutuelle santé en seulement 5 minutes. Entièrement digitale, l’adhésion se fait d’abord par l’entreprise. Une fois la souscription du contrat faite par l’employeur, les employés sont invités à s’y inscrire par eux-mêmes. Autre avantage, les souscripteurs pourront résilier le contrat à tout moment sans intervention de l’employeur.

La start-up s’occupe de l’ensemble des formalités de transition, de rédactions et de résiliation. On parle alors d’un contrat d’assurance santé sans engagement, payable mensuellement. Sur le site officiel, il est précisé « Vous partez à la fin du mois si vous le souhaitez ».

Comprendre l’offre d’assurance santé et les garanties

Même si le système de remboursement français résiste à toute forme de simplification, comme stipulé sur le site Alan, la grille de garanties se présente comme la plus simple possible.

  • Consultations : remboursées à 300% BRSS pour les médecins adhérant au contrat d’accès aux soins et remboursées à 200% BRSS si hors CAS.
  • Hospitalisation : les frais de séjours sont remboursés à 300% pour les établissements conventionnés et les frais de transport sont remboursés à 115%.
  • Optique : remboursement des montures, des verres et des lentilles. La chirurgie réfractive est elle aussi remboursée.
  • Dentaire : remboursement des traitements orthodontiques et des implants
  • Autres : remboursement des prothèses auditives, des médecines douces, des contraceptions, des vaccinations et des sports.

Les tarifs dépendent de l’âge moyen des employés et du nombre d’employés et de bénéficiaires. Il est à savoir que les salariés pourront également inscrire leurs conjoints et leurs enfants, sous la même participation.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*