Tout savoir sur l’assurance complémentaire santé

La complémentaire santé est une assurance qui vient compléter les remboursements de l’assurance maladie obligatoire. Bien souvent, les prestations de l’assurance maladie s’avèrent insuffisantes pour couvrir toutes les dépenses de santé. Les dépenses liées à une maladie, un accident ou une maternité qui restent à votre charge peuvent être très onéreuses. D’où l’importance de souscrire une assurance complémentaire santé. Le point sur la complémentaire santé !

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?

On appelle une complémentaire santé une assurance qui permet le remboursement total ou partiel des dépenses en santé. Ce contrat d’assurance prend en charge des prestations qui ne sont pas remboursées par l’assurance maladie obligatoire, comme les implants dentaires, les vaccins, les médicaments non remboursables, l’opération de la myopie et l’ostéopathie.

Certains assureurs proposent même des services associés, de l’assurance au suivi personnalisé en passant par la prévention. Même si elle n’est pas obligatoire, cette couverture est essentielle, car elle permet d’être mieux remboursé. Rappelons que de manière générale, les remboursements de la Sécurité sociale ne sont pas suffisants pour couvrir toutes les dépenses de santé.

Les prestations des contrats d’assurance complémentaire responsables

La plupart des contrats d’assurance santé sont désormais responsables. Cela veut dire que ces contrats sont dans l’obligation de respecter plusieurs obligations et interdictions de remboursement fixées par l’État. Ils sont dans l’obligation de prendre en charge le remboursement de l’intégralité du ticket modérateur et le remboursement du forfait journalier facturé par les établissements hospitaliers de santé. Ceci, sans aucune limitation de durée.

Certains contrats d’assurance complémentaire santé proposent la couverture des équipements d’optique au-delà du ticket modérateur, c’est-à-dire le remboursement des verres et de la monture. Pour des lunettes à verres simples, le remboursement est compris entre 50 et 470 euros. Pour des lunettes à verres très complexes, la prise en charge est comprise entre 200 et 850 euros. Quant à la prise en charge des montures, elle est fixée à 150 euros.

Il est utile de savoir que dans la mesure où le contrat d’assurance propose la prise en charge des dépassements d’honoraires, le remboursement pour les dépassements effectués par les médecins n’ayant pas adhéré à l’un des dispositifs de pratique tarifaire maîtrisée (CAS, OPTAM ou OPTAM CO) sera alors plafonné.

Quels sont les autres remboursements de la mutuelle santé ?

Les contrats d’assurance complémentaire santé prévoient également d’autres remboursements, comme le forfait journalier hospitalier facturé par les établissements médico-sociaux, le supplément en chambre particulière, les lentilles, la chirurgie réfractive, les frais de prothèses dentaires, l’orthopédie faciale (au-delà du ticket modérateur), les implants, les frais d’orthopédie, les frais de prothèses (au-delà du ticket modérateur), les actes de prévention, la médecine douce et les cures thermales. À noter que les assurés aux également accès à des réseaux de professionnels de santé.

Les services de l’assurance complémentaire santé

Afin de garantir un service complet, les assureurs proposent des services d’information et d’accompagnement aux assurés. Ceux-ci ont droit aux informations pratiques, tarifaires et qualitatives, aux plateformes de conseils santé et d’assistance téléphonique, aux services personnalisés comme le soutien psychologique, le coaching et l’analyse de devis, aux dépliants d’information. Certains assureurs prévoient également des services d’assistance comme l’aide-ménagère, le garde-malade, la garde d’enfants, le soutien scolaire, la garde d’animaux et le rapatriement.

Les prestations non remboursées par la mutuelle santé

En revanche, les contrats d’assurance santé complémentaire responsables ne remboursement pas la participation forfaitaire, les franchises médicales restant a la charge de l’assuré, la majoration de la participation de l’assuré pour non-désignation d’un médecin traitant ou consultation d’un autre médecin sans prescription du médecin traitant et les dépassements d’honoraires lorsque la consultation est faite par un spécialiste auquel la loi ne permet pas d’accéder directement sans passer par le médecin traitant.

Les conseils pour bien choisir votre assurance santé

Avant de choisir un contrat d’assurance santé, vous devez vérifier plusieurs points. Vérifiez le prix, la consommation médicale, c’est-à-dire les professionnels de santé et les établissements auxquels vous vous adressez, le niveau de remboursement, le tiers payant, les tarifs encadrés et la souplesse des contrats.

Pour trouver les meilleures offres, faites des demandes de devis auprès de différents assureurs et comparez-les !

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*