L’assurance-crédit, qu’est-ce que c’est au juste ?

Les artisans et les entreprises ne sont pas à l’abri de risques. En cas d’impayés des clients, c’est l’équilibre financier de l’entreprise qui est mis en jeu. Heureusement, il est possible de se protéger contre ce risque. Pour cela, il faut souscrire une assurance-crédit. Les assureurs-crédit ont conçu des offres adaptées à chaque type d’entreprise, qu’elle soit nationale ou internationale. En contrepartie de la souscription, l’assureur-crédit s’engage à indemniser les créances impayées après un délai de carence.

L’impact des impayés sur les entreprises

Les clients représentent la majeure partie de la richesse d’une entreprise. Pour cela, il faut que ces clients soient financièrement solides. Dans la plupart des cas, les entreprises sont frappées par des difficultés financières à cause des mauvais payeurs. Lorsque cela arrive, les entreprises sont menées à leur perte et doivent cesser toute activité professionnelle. Les entreprises qui sont en défaillance expliquent que c’est à cause des impayées qu’elles sont en arrivées là.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas seulement les jeunes et petites entreprises qui sont affaiblies par les mauvais payeurs. Les multinationales sont elles aussi exposées à ces risques. Une facture non réglée peut avoir des conséquences désastreuses sur leurs trésoreries. De même, les paiements par chèques et les interdits bancaires peuvent conduire les entreprises à mettre la clé sous le paillasson.

Prévenir les risques d’impayés

L’objectif principal d’un assureur-crédit est d’accorder une importance particulière à la prévention des risques. Il est conscient qu’un impayé est un sinistre pour l’entreprise. Son rôle est donc de collecter et analyser les informations relatives à l’entreprise, qu’elle soit petite ou multinationale. C’est ce qui lui permet d’identifier et d’évaluer les risques d’impayées des prospects ou des clients. Il analyse le volume et qualité d’information, mais aussi la solvabilité des clients du portefeuille à garantir pour prévenir les risques. En contrepartie, l’assuré demande à l’assureur-crédit de lui offrir des garanties pouvant couvrir des créances.

Il est utile de noter que l’assureur-crédit est libre d’accepter ou de refuser les garanties ayant des créances trop risquées. De son côté, l’assuré pourra choisir d’accorder ou non des délais de paiement à ses clients. Il doit toutefois tenir compte des risques encourus. Il est utile de rappeler que l’assurance-crédit garantit seulement contre le risque d’insolvabilité définitive des débiteurs. Cette solution est moins complète que l’affacturage et moins pratique que l’escompte commercial, mais est très intéressante pour les petites et moyennes entreprises.

En quoi consiste le service de recouvrement ?

Les assureurs-crédit accompagnent les assurés avec un service de recouvrement dédié. Ils interviennent de manière précoce, ce qui permet aux assurés de retrouver leur créance et donc de préserver leur trésorerie. Une partie de la créance reste à la charge de l’entreprise et une franchise de 15 à 40% peut être appliquée. Si le client se révèle insolvable et est juridiquement reconnu comme tel, l’assuré reçoit alors une indemnisation dans les délais prévus au contrat.

À savoir que les frais de contentieux engagés restent généralement à la charge du créancier. Si le contrat souscrit est un contrat « dénommé », c’est-à-dire un contrat vérifié par l’assureur, l’assureur-crédit se réserve parfaitement le droit de supprimer sa garantie ou de la réduire. S’il s’agit d’un contrat « non dénommé », dans ce cas, les crédits assurés ne dépassent pas une somme forfaitaire fixée à l’avance. En principe, l’assureur ne vérifie pas ce type de contrat.

Réduire les risques d’impayés

Pour réduire les risques d’impayées, il est essentiel de mettre en place un système de suivi rigoureux des clients et des prospects. Il faut porter une attention particulière à chaque client et à chaque prospect en suivant chaque dossier de près, du traitement de commande au recouvrement des factures. Il est très important de s’assurer de la solvabilité de ses prospects en évaluant les risques, en rédigeant les bons documents commerciaux et en prévoyant des pénalités de retard. Il est également conseillé de se tourner vers les assureurs-crédit qui ont développé des offres pouvant prévenir les risques d’impayés.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*