Les assurances pour la chasse sportive

Que vous soyez passionné ou chasseur occasionnel, vous devez penser à votre protection et à celle de vos chiens de chasse. En souscrivant les bons contrats d’assurance chasse, vous arriverez à pratiquer votre loisir préféré en toute sérénité. D’ailleurs, d’après la loi, tous les chasseurs sont dans l’obligation de souscrire une assurance de responsabilité civile chasse, une garantie qui leur permet de couvrir les dommages causés aux tiers lors de la chasse. Zoom sur les assurances à souscrire pour chasser en toute tranquillité !

Pourquoi souscrire une assurance pour chasser ?

D’abord, parce que l’assurance chasse est obligatoire pour tous les chasseurs et organisateurs de chasse ou de battue. En plus de son caractère obligatoire, cette assurance vous permet de chasser l’esprit tranquille et de couvrir les dommages que vous pourriez causer au cours de la chasse. Ce contrat d’assurance permet de couvrir votre responsabilité et vous offre également une protection en cas d’accident corporel.

Votre garantie responsabilité civile en tant que chasseur ou d’organisateur de chasse ou de battue est garantie dans le monde entier. Qui plus est, en cas d’invalidité ou de décès, vous et vos proches pourrez percevoir une indemnisation.

La souscription d’une assurance chasse vous permet également de protéger votre chien de chasse des dommages accidentels toute l’année. On parle de garanties actives même hors période d’ouverture de la chasse.

Les différents types de contrats d’assurance chasse

Les assureurs proposent différents types de contrats pour la chasse. Chaque formule est différente et permet de répondre à des besoins bien précis. Parmi les offres les plus retrouvées sur le marché, il y a :

  • L’assurance du chasseur
  • L’assurance du chien de chasse
  • L’assurance de l’organisateur de chasse
  • Les dommages aux fusils (en option)
  • L’accident corporel du chasseur (en option)

Sachez que depuis 2009, c’est le Directeur Général de l’office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) qui délivre le permis de chasser. Ce permis permet de pratiquer la chasse dans un lieu défini pendant une période spécifique.

Tous les ans, le permis doit obligatoirement être validé auprès des fédérations de chasse. Aussi, il est utile de rappeler que l’assurance de responsabilité civile chasse est obligatoire d’après l’Art L423-16 du code de l’environnement.

Comment déclarer un sinistre ?

Pour déclarer un sinistre, vous devez contacter votre assureur dans les 5 jours ouvrés suivant la connaissance du sinistre. Si vous ne respectez pas ce délai, la garantie ne sera pas acquise.

Renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaitre les démarches pour déclarer un sinistre. Il vous donnera toutes les informations utiles et vous indiquera la marche à suivre pour que vous soyez indemnisé.

Les règles de sécurité

Il est très important de suivre les règles de sécurité lorsque vous pratiquez la chasse. Ce loisir qui demande à utiliser une arme à feu peut être dangereux. Afin de chasser en toute tranquillité, pensez à porter un vêtement orange fluo et à emporter un téléphone portable avec vous.

Ne laissez jamais une arme à la portée d’un enfant. Avant d’aller à la chasse, pensez à contrôler les canons. Si ceux-ci sont obstrués, ils exploseront. Enfin, sachez que la consommation d’alcool et de stupéfiants est totalement interdite.

Comparez les devis en ligne

Notre comparateur en ligne vous permet de trouver l’assurance chasse qui vous convient en un rien de temps. Comme c’est une activité qui comporte des risques très importants, il est de votre devoir de souscrire une assurance adaptée.

Décrivez votre profil en remplissant votre formulaire et attendez de recevoir plusieurs devis de différents assureurs. Vous arriverez alors à comparer les tarifs sans avoir à vous déplacer !

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*