Auto Primo, la première assurance auto au comportement dédiée aux jeunes

Pour encourager les bonnes pratiques routières auprès des jeunes, April Partenaires (Société du Groupe April) a lancé une toute nouvelle assurance auto. Il s’agit d’une offre numérique strictement réservée aux jeunes conducteurs ayant entre 18 et 25 ans. On parle d’une technologie développée par le centre de recherche Driving Data to Intelligence qui a pour but d’équilibrer le rapport sinistres/primes payées sur cette catégorie de conducteurs. L’assurance au comportement Auto Primo, comment ça marche ?

Une formule dédiée aux jeunes conducteurs

Dans l’univers de l’assurance, c’est une première ! L’assureur April Partenaires a mis au point une nouvelle formule d’assurance auto dédiée aux jeunes conducteurs. Auto Primo est une assurance qui s’adresse aux conducteurs ayant entre 18 et 25 ans. Elle a été développée pour équilibrer le rapport sinistres/primes payées de cette catégorie de conducteurs.

Pour la compagnie d’assurance, il y a un déséquilibre entre les sinistres très graves et les sinistres de fréquence. Ceci, à cause du manque d’expérience des jeunes conducteurs sur les routes. Concrètement, cette offre connectée encourage les bonnes pratiques routières en récompensant les conduites responsables.

Auto Primo : comment ça fonctionne ?

Auto Primo est une assurance qui se décline sous 4 types : Mini, Mini+, Medium et Maxi. Les quatre formules sont toutes différentes et comprennent des garanties plus ou moins complètes comme la responsabilité civile, la défense pénale et recours suite à accident, les catastrophes naturelles et technologiques, les attentats, les bris de glace, le vol, l’incendie, la tempête, l’explosion et les dommages tous accidents. En plus d’offrir une couverture auto, cette assurance pour jeunes conducteurs se base également sur un système de points.

Au moment de la souscription, le jeune conducteur recevra un boîtier qu’il aura à installer dans la voiture. C’est un boîtier connecté qui analyse la conduite sur 4 axes différents. Il peut collecter jusqu’à 200 données. Toutes les données sont encadrées et remontées à l’assureur.

Pour la compagnie d’assurance, April Partenaires, c’est une solution innovante capable d’inciter les jeunes à adopter une conduite responsable sur la route. Plus ils sont responsables sur les routes, plus ils sont en mesure de bénéficier de tarifs très avantageux. Des points avec des paliers seront attribués à partir des données analysées. À savoir que l’application de l’assurance a été validée par la Cnil.

Le système de points et les jeunes conducteurs

Arrivé à 7500 points, le jeune conducteur bénéficiera d’un rabais de 30% sur le montant de la cotisation annuelle. À l’échéance de la cotisation, le souscripteur pourra demander le rabais qui lui sera versé sans condition en numéraire ou en créditant une deuxième année d’assurance.

Le boîtier connecté analysera le niveau d’accélération et le type de route sur lequel l’accélération a lieu, d’après la météo. Il est alors attendu du jeune conducteur de s’adapter à la situation. Par exemple, si la route est mouillée, il doit baisser sa vitesse.

De même pour les conduites nocturnes pour aller en boîte de nuit. Essentiellement, un conducteur qui a l’habitude de conduire la nuit obtiendra moins de points qu’un autre.

Comment obtenir des points ?

Ainsi, pour obtenir des points, le jeune conducteur a intérêt à adopter une conduite responsable. C’est l’allure générale qui est observée et qui permet d’obtenir des points. Le système de points ne se base pas sur le Code de la route et sur le respect strict des panneaux. En revanche, il tient compte des phases d’accélération et de décélération.

Par exemple, si la vitesse augmente et freine brutalement sur l’autoroute, le conducteur sera pénalisé. Il n’obtiendra pas de points, car c’est un type de comportement rédhibitoire. L’assureur précise qu’à l’inverse un conducteur qui n’est responsable d’aucun sinistre se verra attribuer 3000 points.

Enfin, il est bon à savoir que les jeunes conducteurs ayant souscrit cette assurance auto pourront suivre leurs résultats via l’application dédiée à la couverture.

Pour en savoir plus sur cette offre et y souscrire en ligne : http://www.april-partenaires.fr/produits/auto-primo-1

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*