Le Groupe Matmut lève le voile sur sa cyber-assurance

Bonne nouvelle pour Matmut ! Le groupe vient de signer un partenariat avec Chubb, la société d’assurance IARD cotée en bourse la plus importante au monde. Un partenariat qui annonce le lancement d’une toute nouvelle offre de cyber-assurance. Celle-ci s’adresse aux TPE/PME et leur permet de se protéger contre les cyber-risques. Que faut-il savoir sur la Matmut Cyber Assurance ?

Les entreprises et les cyber-risques

Malheureusement, aucune entreprise n’est à l’abri de cyber-risques. Quelle que soit la taille de l’entreprise, elle est directement exposée aux actes, volontaires ou non, portant atteinte aux systèmes informatiques et aux données informatisées. Lorsque cela arrive, l’entreprise victime doit faire face à des conséquences considérables. L’exploitation peut être bloquée, les commandes des clients ne peuvent être honorées et les factures sont difficilement émises.

D’ailleurs, en France, la cyber criminalité se trouve au deuxième rang des types de fraudes reportées en entreprise. La plupart des TPE et PME ne sont pas suffisamment protégées contre ces risques. Avec l’arrivée du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) le 25 mai prochain, les obligations des entreprises deviennent plus accrues. D’où l’importance de savoir anticiper les cyber-risques et de souscrire une assurance adaptée.

La Matmut Cyber Assurance, qu’est-ce que c’est ?

Selon Matmut, son offre de cyber-assurance est une couverture complète qui permet aux entreprises de s’assurer contre les cyber-risques. En effet, les assurés touchés par les sinistres auront la possibilité d’assurer la continuité de leurs activités professionnelles, tout en transférant le coût financier de l’entreprise et en préservant sa réputation.

La Matmut Cyber Assurance est lancée via la filiale Inter Mutuelles Entreprises. Une offre qui a été développée par Chubb, l’un des leaders mondiaux sur le cyber-risque. Au menu de cette cyber-assurance, une intervention immédiate et une gestion des crises 7j/7 et 24h/24. Ce n’est pas tout, car le contrat d’assurance prévoit également l’assistance technique, le conseil juridique et les frais d’investigation et de notification CNIL. En cas de tentative de cyber extorsion, les frais d’enquête sont couverts.

Tout est pris en charge dans les 20 minutes suivant la notification de l’incident. Du moins, c’est ce que promet la Matmut Cyber Assurance. En cas d’atteinte à la vie privée ou à la confidentialité des données, la responsabilité civile de l’assuré sera couverte. On parle notamment de dommages liés à un incident et dont les frais supplémentaires d’exploitation, les frais de reconstitution des données, la perte d’exploitation et les frais d’expert sont couverts.

Les deux types de couvertures Matmut Cyber Assurance

Les entreprises auront le choix entre deux types de couvertures Matmut Cyber Assurance. Une première offre qui s’adresse aux TPE et aux PME n’excédant pas les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et couvrant la plupart des activités les plus exposées comme les professions médicales et réglementées.

Et une deuxième spécialement conçue pour les grandes entreprises. L’offre prévoit, pour ces entreprises, un audit complet de leur système d’information. Il s’agit là d’un diagnostic pré-contractuel qui précède un rapport de prévention. Dans ce rapport de prévention, les sécurités sont évaluées, les mots de passe sont revus et cryptés et le personnel est formé sur les méthodes de prévention des cyber-risques.

Le Groupe Matmut, acteur majeur en France

L’objectif du Groupe Matmut est d’innover pour mieux assurer les Français. Les contrats développés par l’assureur sont adaptés à nos nouveaux modes de vie, comme la colocation, le covoiturage, l’auto entrepreneuriat, la maison connectée et les équipements numériques.

Créée en 1961, Matmut compte aujourd’hui plus de 3,2 millions de sociétaires assurés pour plus de 6,8 millions de contrats. Avec l’arrivée de sa nouvelle offre cyber-assurance, le groupe prouve une nouvelle fois qu’il sait répondre aux besoins de ses clients !

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*