Pourquoi souscrire un contrat d’assurance retraite complémentaire ?

Entre la diminution du nombre d’actifs et l’augmentation de l’espérance de vie, il est primordial de bien préparer sa retraite. Dès le premier jour de travail, vous cotisez pour votre retraite et ces cotisations font partie de vos plus grosses dépenses. Une fois à la retraite, vous avez droit aux versements de vos pensions. Il est donc essentiel de vous préoccuper de votre retraite dès votre plus jeune âge.

Vous devez bien comprendre comment se constitue votre retraite et opter pour les contrats d’assurance adaptés. Aujourd’hui, zoom sur les bonnes raisons de souscrire un contrat d’assurance retraite et sur les différents types de contrats retraite pouvant être souscrits à titre professionnel ou personnel !

Définition de la retraite complémentaire

En France, la retraite complémentaire est un système obligatoire pour tous les dirigeants et chefs d’entreprise. En effet, les patrons doivent obligatoirement proposer une retraite complémentaire à l’ensemble de leurs salariés. Ceci a été mis en place dans le but de vous permettre de bénéficier d’une pension à peu près égale au salaire que vous perceviez avant votre départ à la retraite.

La retraite complémentaire obligatoire vient compléter la retraite de base versée par la Caisse d’Assurance vieillesse, dont le montant est calculé en fonction de vos trimestres et sur la base maximum de 50% de votre salaire moyen sur 25 ans. La complémentaire peut être versée par un de ces deux organismes : l’Arrco ou l’Agirc. En plus de ces deux plans de retraite, vous pouvez souscrire une assurance retraite complémentaire individuelle au même titre que les travailleurs autonomes.

Les contrats d’épargne retraite dans le cadre professionnel

Comme la retraite complémentaire est obligatoire pour tous les salariés, les employeurs doivent s’assurer de leur proposer les bons contrats d’assurance. Différents types de contrats retraite sont proposés aux entreprises pour leur permettre de répondre à leur obligation. Il s’agit de contrats garantissant le versement d’une rente à vie au salarié.

Le Plan d’Épargne Retraite Entreprises (PER Entreprises ou Article 83)

Plus connu comme le PER Entreprises et le contrat Article 83, le Plan d’Épargne Retraite Entreprises est un contrat d’assurance vie collectif obligatoire pour les salariés du secteur privé. Les entreprises sont dans l’obligation de souscrire ce contrat pour l’ensemble de leurs salariés ou pour une catégorie objective de salariés, c’est-à-dire les cadres et les non-cadres.

La particularité de ce contrat est qu’il est « à cotisations définies ». Cela veut dire que le taux de cotisations est déterminé à l’avance dans le contrat et ne peut varier. Les cotisations peuvent être assurées par l’entreprise ou être partagées par l’entreprise et le salarié. S’il le souhaite, le salarié peut aussi effectuer des versements complémentaires. Pour les deux parties, l’entreprise et le salarié, l’adhésion à ce plan retraite est très avantageuse, tant au niveau fiscal que social.

Sauf en cas de déblocage anticipé lié à certains événements personnels, les sommes versées sur le compte du salarié restent indisponibles jusqu’à son départ en retraite. Au moment de prendre sa retraite, le salarié peut débloquer cette somme et ainsi disposer d’une retraite supplémentaire.

Les contrats de retraite à prestations définies (Article 39)

Focus maintenant sur les contrats de retraite à prestations définies. Ces contrats sont des contrats d’assurance vie collectif et sont totalement à la charge des entreprises. Ils peuvent être réservés à une catégorie spécifique de salariés. Si tel est le cas, il faudrait que ces salariés bénéficient au moins d’un Plan d’épargne retraite collectif aussi connu comme le Perco ou d’un PER Entreprises, comme vu précédemment.

Si ce contrat est dit « à prestations définies », c’est parce que le niveau de la rente versée pendant la retraite est déterminé au préalable dans le contrat. À savoir qu’il fait référence à l’Article 39 du Code général des impôts définissant sa fiscalité et que l’entreprise doit obligatoirement prendre en charge toutes les cotisations. Comme pour le PER Entreprises, ce contrat présente des avantages fiscaux et sociaux pour les salariés et pour l’employeur.

Autre différence avec le contrat Article 89, celui-ci précise que seuls les salariés présents dans l’entreprise au moment de leur départ à la retraite sont en mesure de percevoir les rentes.

Les contrats retraite dans le cadre personnel

Vous pourrez également, si vous le souhaitez, souscrire un contrat d’épargne retraite individuelle. Les compagnies d’assurance proposent généralement des contrats retraite individuelle adaptés à différentes professions, comme aux professions indépendantes, aux fonctionnaires, aux élus locaux et aux personnels hospitaliers.

Le Plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP)

Le Plan d’Épargne Retraite Populaire est un contrat d’épargne retraite individuelle qui peut être souscrit par tous. Il permet de se constituer un complément de retraite sous forme de rente viagère, payable à partie de la liquidation de la retraite obligatoire ou à l’âge de 62 ans. Il s’agit donc d’un produit d’épargne de long terme.

L’avantage de ce plan est qu’il vous permet de vous constituer une épargne. Au moment d’aller à la retraite, vous pourrez bénéficier du versement d’un capital et vous acheter une résidence principale. Le PERP vous permet aussi de disposer d’un capital à hauteur de 20% de l’épargne constituée et d’une rente viagère en complément de votre retraite.

Les contrats Madelin

Si vous exercez une profession indépendante, vous pourrez souscrire le contrat de retraite Madelin destiné aux travailleurs non salariés (TNS). Ce contrat vous permet de vous constituer une retraite supplémentaire versée sous forme de rente viagère.

L’avantage est que les cotisations versées peuvent être déduites du revenu imposable dans la limite d’un plafond fiscal. Vous pourrez choisir entre le contrat de retraite Madelin et le contrat de retraite Madelin agricole.

Comparaison des offres d’assurance

Vous l’aurez compris, il est essentiel de bien préparer votre retraite. Pour cela, vous devez souscrire les bons contrats d’assurance. Utilisez notre comparateur en ligne pour faire des demandes de devis et pour comparer les offres d’assurance des différentes compagnies d’assurances. Notre service est 100% gratuit et sans engagement.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Quitter la version mobile