Assurance plaisance : protégez votre bateau

En France, l’acquisition d’un bateau est une idée qui séduit de plus en plus de monde. En effet, l’achat d’un bateau est souvent l’aboutissement d’un rêve. Synonyme de vacances et d’évasion, le bateau permet de solliciter les sens et de provoquer une foule de souvenirs. Or, avant d’embarquer, il est indispensable de penser à la protection du bateau et des passagers. Même s’il n’est pas obligatoire de contracter une assurance plaisance, il est dans votre intérêt de le faire. Zoom sur les assurances à souscrire pour votre bateau !

Pourquoi souscrire une assurance plaisance ?

Collisions, vols, naufrages, incendies, accidents… les risques en mer sont bien réels. C’est pour cela qu’il est utile de souscrire une assurance plaisance. Celle-ci vient couvrir votre bateau de plaisance, qu’il s’agisse d’un bateau moteur, d’un voilier, d’un yacht ou d’une vedette.

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, cette couverture a de quoi offrir une protection optimale à votre embarcation, mais aussi à vos passagers. Par ailleurs, dans certains pays étrangers, l’assurance maritime est obligatoire et son attestation doit être présentée dans le port de plaisance concerné.

Souscrire une assurance bateau

Généralement, la garantie responsabilité civile d’un bateau ou d’un voilier est comprise dans l’assurance habitation. Mais cette couverture n’est pas suffisante pour protéger l’embarcation et ses passagers. Il existe d’autres assurances à souscrire pour prévenir les risques auxquels vous vous exposez en mer.

L’assurance bateau est une assurance complète qui est souvent demandée pour accéder à certains ports de plaisance. Elle vous couvre en cas de vol, de collision avec un rocher ou avec un autre bateau et en cas d’accident avec un nageur. Cette assurance n’est pas obligatoire, mais vivement recommandée. Si vous êtes responsable d’un accident en mer et que vous ne disposez d’aucune assurance, vous aurez à indemniser les victimes sur vos fonds personnels.

Pour avoir des solutions proposées par un courtier spécialisé, vous pouvez visiter ce site Internet : https://www.devis-assurance-bateau.fr, le comparateur d’assurance bateau et faire une demande de devis.

Les garanties de l’assurance bateau

L’assurance bateau comprend plusieurs garanties, au même titre qu’une assurance classique, sauf que celles-ci sont adaptées au milieu nautique. Ce contrat d’assurance intègre la garantie responsabilité civile, la garantie vol, la garantie incendie et la garantie « conducteur » ou « navigateur ».

Par ailleurs, pour une couverture complète, il est conseillé de souscrire d’autres garanties plus spécifiques comme la couverture des passagers, l’individuelle marine, la couverture des équipements et des biens personnels, le remorquage du bateau et la garantie pertes et avaries.

La responsabilité civile

Cette garantie vous couvre pour les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à un tiers en utilisant votre bateau. Vous devez la souscrire pour obtenir une place au port.

Pertes et avaries

Ces garanties couvrent les dommages subis par votre embarcation. Elles prennent en charge les frais d’assistance et de sauvetage. Elles interviennent également en cas de vol ou de perte totale du bateau, mais aussi en cas de naufrage, d’incendie, d’explosion, d’abordage ou d’accident maritime.

Individuelle marine

Cette garantie est utile pour indemniser les personnes à bord, c’est-à-dire l’équipage et le chef à bord, victimes d’accident corporel lors de la navigation, de la montée à bord ou de la descente du navire.

Frais de retirement

Cette garantie couvre les dépenses liées aux naufrages et aux échouements.

L’assurance rapatriement personnes et bateau

Votre assureur vous proposera également l’assurance rapatriement personnes et l’assurance rapatriement bateau. Ces garanties sont en fait des assistances qui interviennent en cas de problème sur des personnes ou sur l’embarcation. Attention tout de même à bien vérifier les clauses d’exclusions (intervention chirurgicale avant d’embarquer, épidémies et virus déclarés dans un pays, entre autres) et les délais de carence avant de signer un contrat.

Assistance rapatriement personnes

Cette garantie entre en jeu pour le rapatriement ou l’assistance sur place d’une personne embarquée blessée ou malade. Elle lui permet de bénéficier de soins, en prenant en charge les frais d’hospitalisation et les frais médicaux. Elle concerne également le rapatriement d’une personne décédée à bord du bateau.

Assistance rapatriement bateau

Cette garantie couvre le rapatriement des passagers en cas de dommages matériels, le rapatriement du bateau jusqu’à un chantier de réparation en cas d’immobilisation du bateau, les frais d’envoi de pièces détachées, et les frais de secours, de recherche et de sauvetage de vies humaines à la suite d’un échouement ou d’un naufrage.

La valeur d’assurance de votre bateau

Au moment de la souscription, vous aurez à déclarer la valeur de votre bateau. On parle notamment de la valeur assurée du navire. En principe, il s’agit de la valeur réelle de l’embarcation, des aménagements et des accessoires indispensables. Pour l’assureur, cette somme représente la limite de son engagement.

Si la valeur est fixée contradictoirement par l’assureur et l’assuré, on parle alors de la valeur agrée. Elle est utilisée pour tout ce qui est difficile à chiffrer. Quant à la valeur vénale ou économique, elle représente la valeur du bateau sur le marché de l’occasion le jour du sinistre. Enfin, pour un bateau neuf, la valeur est prévue dans le contrat. C’est ce qu’on appelle la valeur à neuf.

Combien coûte une assurance bateau de plaisance ?

Le coût de l’assurance bateau de plaisance dépend de plusieurs critères. Il est calculé en fonction de l’âge du bateau, de sa valeur, de sa taille, de la puissance du moteur, de la zone de navigation, du nombre d’accidents de bateaux déclarés et du nombre de garanties souscrites. Les tarifs varient d’un assureur à un autre.

À titre indicatif, il faut prévoir entre 300 et 1400 euros pour assurer un voilier de 7m30 à 14m. Pour les bateaux à moteur diesel, le tarif est compris entre 500 et 650 euros. Pour un bateau de pêche utilisé à titre de plaisance, il faut prévoir entre 200 et 400 euros.

En moyenne, le tarif de la responsabilité civile est de 60 euros. Quant au prix de l’assurance bateau tous risques, il tourne autour de 150 euros pour une année d’assurance.  N’oubliez pas de vérifier les conditions, les clauses d’exclusion et les délais de carence avant de signer un contrat.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*