LeBonCoin leader incontesté du marché des petites annonces, a lancé deux nouveaux services pour renforcer les ventes des voitures d’occasion. Une garantie panne mécanique (GPM) et un service d’assistance et d’historique des véhicules sont désormais proposés lors de l’achat de VO. Ces nouveautés ont été déployées dans le but de sécuriser les transactions entre les particuliers. En quoi consiste la GPM au juste ? Qu’est-ce que l’accès à l’historique du véhicule d’occasion ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Des nouveautés spécialement conçues pour les voitures d’occasion
Si LeBonCoin a souhaité lancer deux nouveaux services, c’est pour sécuriser les transactions qui se font sur la plateforme. Depuis le lancement du site de petites annonces en France en 2006, vous avez été nombreux à y avoir trouvé votre bonheur. Rien que pour les véhicules d’occasion, le site e-commerce compte plus de 3 millions d’annonces. La garantie panne mécanique, le service d’assistance et l’accès à l’historique des véhicules sont proposés en complément du système de paiement sécurisé.
La garantie panne mécanique est proposée en partenariat avec BNP Paribas Cardif. Ce contrat est optionnel et permet de couvrir les pièces et la main d’œuvre sans limite de kilométrage, mais avec une franchise de 100 euros par sinistre. Un service qui ne concerne pas les deux-roues et les trois-roues. Les véhicules ayant plus de 200 000 km au compteur, et qui sont plus de 265 ch ne sont pas non plus concernés par cette nouveauté.
Concrètement, en cas de panne sur le véhicule assuré par BNP Paribas Cardif, l’assureur vous dépannera immédiatement si votre véhicule est immobilisé, et met à votre disposition un véhicule de remplacement. Les frais de réparation des pièces et la main d’œuvre sont aussi pris en charge par la garantie panne mécanique. D’ailleurs, c’est l’assureur qui prend en charge tous les frais directement. Vous n’avez pas de frais à avancer.
Les formules de la garantie panne mécanique LBC/BNP Paribas Cardif
Dépendant de l’âge du véhicule, vous pourrez souscrire la formule d’assurance de 3 mois ou la formule d’assurance de 6 mois. Si le véhicule a entre 2 et 5 ans et moins de 120 000 km au compteur, vous pourrez avoir droit à une garantie plus complète que celle normalement proposée aux voitures de plus de 5 ans.
Qui plus est, la garantie panne mécanique Le Bon Coin / BNP Paribas Cardif comprend également une assistance disponible 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7 des 0 km. Le remorquage, le rapatriement des passagers, et la fourniture d’un véhicule de remplacement pendant 5 jours sont pris en charge. Vous avez également droit à un service de conseil téléphonique en ce qui concerne l’entretien.
La garantie optimale (si la voiture a entre 5 et 20 ans)
- Le moteur
- La direction
- Le freinage
- La boîte de vitesse
- Le boîtier électronique
- La transmission
- Le système de refroidissement
- Les turbos
- L’injection
- Le démarreur
- L’alternateur
- Les capteurs
- Les faisceaux
La garantie maximale (si la voiture a entre 2 et 5 ans, et moins de 120 000 km)
La couverture proposée par cette formule est plus complète, plus intéressante et plus coûteuse. Sont également pris en charge :
- La suspension
- La climatisation
- L’échappement
- Le GPS
- L’autoradio
- La carrosserie
- Les joints
- Les sièges
- Les selleries
- L’aide au stationnement
- La condamnation centralisée
- Les instruments de bord
- Les optiques
- Le vitrage
Garantie panne mécanique LBC : quelles exclusions de garantie ?
En revanche, il est bon à noter que certains éléments ne sont pas couverts. C’est ce qu’on appelle les exclusions de garantie. Parmi elles, il y a les batteries de traction des voitures électriques. Celles-ci sont d’ailleurs couvertes pendant 8 ans et 160 000 km par les constructeurs.
Dans la liste des exclusions, il y a aussi les pièces d’usure (disques, plaquettes, filtres), les airbags et les courroies (sauf en cas de rupture).
L’historique gratuit sur certaines annonces
Leboncoin propose aussi, en partenariat avec Autoviza, un rapport d’historique. Ce service est disponible sur certaines annonces de particuliers. Vous saurez si le véhicule est bien enregistré dans le parc automobile français, s’il y a eu des opérations de sortie et de retour au parc, et si le véhicule a servi comme véhicule de démonstration ou d’auto-école.
Il s’agit là d’un document qui indique plusieurs informations basées sur le nombre de propriétaires du véhicule d‘occasion et sur le kilométrage. Les relevés de contrôle technique, de réparation, de maintenance, d’expertises et d’annonces de vente sont pris en compte. Un service qui s’avère particulièrement utile lors l’achat d’un véhicule d’occasion sur Le Bon Coin !
Pour en savoir plus visitez le site officiel
Leave a Reply