Séjour à l’étranger : quels contrats d’assistance et d’assurance souscrire ?

Partir à l’étranger est une idée qui séduit chaque année de nombreux Français. C’est une manière de découvrir de nouvelles cultures, d’apprendre une nouvelle langue et d’améliorer son CV. Qu’il soit long ou court, un séjour à l’étranger doit être bien préparé. Pour prévenir les risques que vous encourez lors de votre déplacement, vous devez souscrire les bons contrats d’assistance et d’assurance.

L’assurance et l’assistance

Il faut d’abord faire la différence entre l’assurance et l’assistance. L’assurance permet de vous indemniser en cas d’incidents lors de votre séjour à l’étranger, tandis que l’assistance vous apporte une aide ou un service. Pour faire face aux imprévus pouvant survenir lors de vos déplacements, il est conseillé de souscrire les contrats d’assurance et d’assistance adaptés.

Les compagnies d’assurance et les organismes vous proposeront des contrats en accord avec vos besoins. Pour cela, les assureurs tiendront compte de votre motif de séjour : vacances, tour du monde, expatriation temporaire…

Habituellement, les contrats d’assistance et d’assurance sont délivrés par des organismes distincts. Il peut toutefois arriver que les assureurs proposent des garanties d’assistance.

Les contrats d’assistance

Les contrats d’assistance vous permettent de bénéficier d’une aide ou d’un service lors de votre séjour à l’étranger.

On parle notamment de l’assistance aux personnes, l’assistance habitation et l’assistance automobile :

  • La prise en charge des frais de transport en cas d’interruption du voyage suite au décès d’un proche
  • Le rapatriement, le transport et l’admission à l’hôpital en cas de maladie ou de blessures
  • Les avances en cas de perte ou de vol d’argent
  • La prise en charge des frais de recherches en cas d’opération de sauvetage ou de secours
  • Le billet aller-retour pour un de vos proches en cas l’hospitalisation de plus de 10 jours sans rapatriement possible
  • La prise en charge des démarches, si un incident est survenu chez vous lors de votre déplacement
  • L’envoi d’un chauffeur pour rapatrier votre véhicule
  • Le remboursement des frais de location de location après un accident

L’assurance de l’habitation

Si votre logement reste inhabité en votre absence, vous aurez à songer à sa protection. Votre assureur vous indiquera si votre multirisque habitation couvre les vols en période d’inhabitation. En principe, les contrats multirisques habitation prévoient une clause qui ne prend pas en charge les vols au-delà de 60 et de 90 jours, dépendant du contrat. Consultez votre assureur pour savoir quelle garantie souscrire pour protéger votre logement des sinistres.

En cas de location d’un logement à l’étranger, vous devez vérifier auprès du bailleur ou de l’organisme intermédiaire si le logement dispose déjà d’une assurance. Normalement, votre assurance multirisques habitation prévoit déjà la garantie voyage-villégiature. C’est une garantie qui interviendra en cas de dommages d’incendie, de dégâts des eaux et de vols des biens emportés par l’assuré. Dans certains cas, cette garantie peut également couvrir la responsabilité civile de l’assuré pour les locaux occupés.

L’assurance en cas de maladie ou d’accident

Si vous partez dans un pays de l’Espace économique européen, vous aurez à présenter votre carte européenne d’assurance maladie. Si vous passez un séjour hors d’Europe, dans ce cas, la prise en charge dépend du pays en question. Il est à rappeler que le maintien de la couverture sociale dépend également du statut de l’assuré, s’il est expatrié ou détaché. Afin de vous offrir une couverture maladie complète lors de votre séjour à l’étranger, votre assureur vous proposera des assurances santé et accidents corporels.

L’assurance complémentaire santé rembourse tout ou une partie des frais de soins restant à la charge de l’assuré, en cas de maladie ou d’accident. Elle intervient après le remboursement des organismes sociaux. Quant à l’assurance des accidents corporels, elle permet de bénéficier de prestations forfaitaires ou indemnitaires. Appelée la Garantie des Accidents de la Vie (GAV), cette assurance permet de faire face aux dépenses non indemnisées par les organismes sociaux en cas d’accident.

Par ailleurs, d’autres assurances peuvent venir compléter le contrat santé et la GAV. On parle notamment de l’assurance multirisques habitation, de l’assurance décès ou invalidité, de l’assurance scolaire, du contrat obsèques et de l’assurance individuelle accident. Vérifiez si ces garanties sont intégrées dans vos différents contrats d’assurance.

La responsabilité civile obligatoire

De manière générale, les contrats d’assurance multirisque habitation comprennent déjà la responsabilité civile. Dans la plupart des cas, ces contrats couvrent la responsabilité civile pendant trois mois maximum. Consultez votre assureur pour savoir si le pays de destination est couvert et pour combien de temps. Si votre séjour dépasse les trois mois, vous aurez alors à demander une extension de garantie. Enfin, sachez qu’il est parfois nécessaire de souscrire une assurance auprès d’un assureur local.

Qu’en est-il de l’assurance auto ?

Même s’il n’est plus obligatoire de présenter la carte verte aux frontières de pays membres de l’Union européenne, c’est un document qui s’avère nécessaire en cas de contrôle ou d’accident. Pour rappel, la carte verte prouve la souscription à l’assurance de responsabilité civile obligatoire. Toutefois, si un pays traversé a été rayé de la carte verte, vous devez immédiatement en parler à votre assureur.

Les formules d’assurance annulation

Il peut arriver que vous ayez à annuler votre séjour à l’étranger. Par exemple, suite à une maladie, à un accident ou à un décès. L’assurance annulation de voyage prend en charge les frais des prestations annulées dus à l’organisateur de séjour. Il en existe différentes formules. La garantie annulation peut être comprise dans le prix du voyage ou être proposée en option par l’agence de voyages. Elle peut également être incluse dans le contrat d’assurance voyages souscrit individuellement.

Pour que l’assurance annulation entre en jeu, il faut que le motif d’annulation du voyage soit justifié. Accident grave, décès, maladie… l’assurance annulation peut intervenir pour différentes raisons. Seulement, elle ne prend pas en charge l’annulation de voyage liée à une maladie déclarée avant la souscription. Or, l’annulation du voyage peut aussi être causée par des dommages matériels graves à l’habitation ou au véhicule de l’assuré, mais aussi par la survenance d’un évènement naturel dans le pays de destination. D’autres clauses d’annulation, comme le licenciement économique et la convocation à un examen de rattrapage universitaire peuvent également justifier l’annulation du voyage.

L’assurance des bagages

L’autre assurance à souscrire avant votre départ est l’assurance bagages. Cette assurance est particulièrement utile, car elle vous permet d’être indemnisé en cas de perte ou de vol de vos bagages. La garantie villégiature, incluse dans les contrats multirisques habitation, par exemple, est capable de couvrir vos biens perdus ou endommagés lors de votre séjour à l’étranger. La garantie spécifique « bagages » intervient lorsqu’il y a eu perte, vol, disparition ou détérioration de vos effets personnels et biens emportés ou achetés.

Enfin, l’autre garantie à souscrire est la garantie « tous risques » objets divers. C’est une garantie qui couvre le vol, la perte et la casse de vos objets de valeur. Quoi qu’il en soit, vérifiez toujours avant de partir les personnes qui peuvent être assurées ou assistées, les pays couverts, l’étendue des garanties, les délais d’attente ou de carence, les territorialités et les exclusions.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*