Tout comme les humains, les animaux ne sont pas à l’abri de problèmes de santé ou d’accidents. C’est pour cela qu’il est important de souscrire une assurance pour animaux. Il s’agit d’une protection santé indispensable pour votre animal de compagnie. En souscrivant cette assurance, vous arrivez à faire face aux dépenses en santé de votre chien ou de votre chat. Il ne faut pas oublier que les frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladie peuvent être très onéreux. La mutuelle pour votre animal de compagnie, pourquoi pas ?
Les garanties de la mutuelle pour animaux
L’assurance pour animaux permet de couvrir les maladies et les accidents de votre animal. Elle couvre également les actes de prévention. Pour être éligible à cette mutuelle, l’animal en question doit avoir moins de cinq ou huit ans, selon le type de contrat souscrit. Cette assurance demande une cotisation mensuelle avec un taux de remboursement variant de 50 à 100% et une franchise de 150 euros maximum.
Différentes garanties sont proposées dans les contrats de mutuelle animaux. On y trouve, entre autres, la prise en charge totale ou partielle des dépenses de soin comme les consultations, les actes de chirurgie et les examens médicaux, des dépenses en médicaments, des dépenses liées à la prévention comme les vaccins et les frais de stérilisation, et des dépenses liées à l’euthanasie et à la crémation. Il faut savoir qu’en cas de maladie héréditaire, l’animal ne sera pas couvert par l’assurance.
Les Français et l’assurance pour animaux
Si certains Français ont choisi d’offrir une protection à leur animal de compagnie, c’est pour de nombreuses raisons. Par prévention, pour des raisons financières, parce qu’ils sont propriétaires d’un animal de race… En contrepartie, ceux qui n’ont pas souscrit une assurance pour leur animal de compagnie expliquent leur choix en disant que les tarifs des contrats d’assurance sont trop couteux. Ils soulignent également le manque de confiance envers les assureurs.
Ce que les propriétaires d’animaux doivent savoir
Même si les propriétaires d’animaux ne doivent pas obligatoirement souscrire une assurance pour leurs animaux, ils doivent néanmoins respecter leur obligation de déclaration. En effet, il est obligatoire de déclarer son animal auprès de son assurance. C’est ce qu’on appelle la responsabilité civile. Les propriétaires d’animaux devraient souscrire une mutuelle pour animaux pour de nombreuses raisons.
Les frais vétérinaires restent généralement très élevés et pour cette raison, certains propriétaires de chien ou de chat hésitent avant de faire soigner leur animal lorsqu’il y a un cas de maladie ou d’accident. Or, dans ces cas, il est très important de leur procurer les premiers soins au plus vite.
En cas de morsure de votre animal, vous devez impérativement déclarer l’incident en mairie. Suite à cela, le chien devra subir quelques examens par un vétérinaire pendant deux semaines. Il sera également soumis à une évaluation comportementale.
Souscrire la mutuelle santé pour animaux
En souscrivant une mutuelle santé pour votre animal de compagnie, vous lui offrez une protection optimale. Vous n’aurez plus à attendre d’avoir le budget nécessaire pour l’emmener chez le vétérinaire. Il ne faut pas oublier que si les frais vétérinaires sont aujourd’hui très élevés, c’est parce que les cabinets et les cliniques sont de plus en plus modernes. Ce sont des établissements parfaitement équipés qui procurent les meilleurs soins à votre chien ou à votre chat.
Avant de choisir un contrat d’assurance pour animaux, demandez conseil à votre assureur. Si besoin, comparez différentes offres afin de trouver celle qui convienne le mieux à votre situation et à celle de votre animal de compagnie. Prenez toujours connaissance du montant des franchises, des remboursements, des plafonds d’indemnisation, des délais de carence et des exclusions de garantie avant de souscrire un contrat. Enfin, sachez que l’âge de l’animal doit également être pris en compte lors de la souscription.
Leave a Reply