L’assurance dépendance, une affaire de santé

L’assurance dépendance s’adresse aux personnes victimes de pertes d’autonomie. Elle permet de leur faire face aux nombreuses dépenses à faire selon leur situation. Ce contrat d’assurance vise plus particulièrement les personnes ayant entre 60 et 65 ans. Il entre en jeu lorsque les remboursements de l’Assurance maladie se trouvent être insuffisants. L’assurance dépendance, c’est avant tout une affaire de santé. Voici ce que vous devez savoir sur cette couverture !

La dépendance, c’est quoi au juste ?

Être indépendant, c’est perdre son autonomie. En France, on compte environ 7,8% de personnes dépendantes âgées de plus de 60 ans. La dépendance se traduit comme l’impossibilité pour une personne de réaliser les tâches courantes de la vie. On parle d’actes comme se déplacer, s’habiller et se nourrir. Avec l’âge, les risques de dépendances augmentent.

Il est très important de savoir reconnaitre les premiers signes de la perte d’autonomie, qu’il s’agisse de troubles physiques ou psychiques, afin de les prévenir. Dans la plupart des cas, la dépendance est liée au vieillissement, à la maladie et aux accidents. Lorsqu’elle est considérée comme dépendante, la personne concernée a besoin d’une assistance régulière d’une tierce personne pour les actes essentiels de la vie : hygiène corporelle, mobilité et nutrition.

L’importance d’un contrat d’assurance dépendance

La perte d’autonomie peut entrainer de lourdes conséquences financières. De manière générale, la personne dépendante ne dispose pas des fonds nécessaires pour profiter de services d’assistance. D’où l’intérêt de souscrire une assurance dépendance. Ce contrat d’assurance permet de faire face aux conséquences budgétaires liées à la perte d’autonomie. Il prévoit le versement d’un capital ou d’une rente en cas de dépendance. Ainsi, en cas de perte d’autonomie, cette assurance permet de réaliser les gestes clés de la vie quotidienne, même en sollicitant l’aide d’un tiers. C’est un excellent moyen de prévenir les éventuelles situations de dépendance.

Souscrire une assurance dépendance

La souscription d’une assurance dépendance permet de prévenir les risques de dépendance. On parle de dépendance partielle, totale ou lourde. Ces contrats d’assurance proposent des services complémentaires d’assistance, d’information, de prévention et de conseil. Il s’agit de couvertures très complètes pouvant accompagner l’assuré dans ses dépenses quotidiennes.

Deux types de contrats peuvent être souscrits : à titre individuel ou collectif. L’assuré est libre d’utiliser les rentes perçues selon ses besoins et selon sa situation. Par exemple, l’aide à domicile, l’hébergement en maison spécialisée et l’aménagement du logement, entre autres. Après avoir souscrit l’assurance dépendance, il est jugé utile de le faire savoir à votre entourage, notamment à vos proches et à vos enfants.

Quelles indemnisations possibles ?

Le type d’indemnisation est déterminé dans le type de contrat d’assurance dépendance souscrit. En cas de dépendance, l’assuré reçoit la prestation sous forme de capitale ou sous forme de rente mensuelle. Il est bon à savoir que la rente versée dépend du degré de dépendance et du contrat souscrit. Par exemple, si la personne est complètement dépendante, elle percevra la rente à 100%. À l’inverse, si la personne est partiellement dépendante, elle recevra alors une rente calculée selon le pourcentage défini dans le contrat d’assurance.

Le label GAD Assurance Dépendance

Les assureurs ont mis en place le label GAD Assurance Dépendance. Il a été créé par la FFA (Fédération française de l’assurance) le 23 mai 2013. C’est un label qui permet aux assurés de bénéficier de garanties plus transparentes, plus protectrices et plus accessibles.

Ce label prévoit la couverture de la dépendance lourde et doit obligatoirement répondre à ces neuf exigences :

  • Emploi d’un vocabulaire commun dans tous les contrats afin de permettre au client de mieux comprendre les offres et les conditions
  • Définition de la dépendance lourde selon les cinq Actes élémentaires de la Vie Quotidienne (AVQ)
  • Garantie viagère
  • Montant de rente d’au moins 500 euros mensuellement
  • Modalités de revalorisation des garanties, prestations et cotisations
  • Absence de sélection médicale avant 50 ans
  • Actions de prévention et prestations d’accompagnement pour l’assuré et ses proches
  • Information annuelle
  • Conditions de maintien des droits en cas d’arrêt de cotisation

Quel délai de carence ?

Le délai de carence aussi appelée le délai d’attente concerne la période durant laquelle la personne n’est pas garantie en cas de perte d’autonomie. En règle générale, cette période prend effet à compter de la souscription du contrat d’assurance dépendance et varie entre un et trois ans.

Cela dépend vraiment des conditions du contrat d’assurance souscrit. Toutefois, en cas d’accident postérieur à l’adhésion, aucun délai de carence n’est à prévoir. Les rentes sont acquises de manière immédiate.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*