Quelles sont les assurances dédiées aux professionnels du bâtiment ? Leur cadre juridique est très spécifique et amène une obligation d’assurances et de nombreux produits existent, voici un résumé de l’essentiel.
L’assurance décennale
La garantie décennale est d’une durée de 10 ans et est obligatoire, chaque entrepreneur du bâtiment doit souscrire avant l’ouverture d’un nouveau chantier à l’assurance décennale afin de répondre à cette obligation légale.
En cas de sinistre c’est cette assurance qui vous couvrira au regard de la loi. Seuls les professionnels du bâtiment sont en mesure de souscrire à cette assurance, sur présentation de diplômes, d’expériences et de réalisations.
L’assurance dommages-ouvrage
L’assurance dommages-ouvrage est un dispositif qui complète la garantie décennale, elle permet au maître d’œuvre, qu’il soit un particulier ou un professionnel de la construction non bâtisseur (promoteur immobilier, vendeur de maison individuelle), d’obtenir plus rapidement réparation en cas de sinistre.
L’assurance biennale et la garantie de parfait achèvement
Un petit tour d’horizon de ces deux produits qui interviennent au bénéfice de l’acquéreur d’une construction, contrairement à la garantie décennale qui s’étale sur une période de 10 ans, la garantie de parfait achèvement commence dès la livraison du bien et s’achève après une année, elle couvre n’importe quel type de sinistre qui touche le corps du bâtiment ou qui le rend impropre à sa destination.
La garantie biennale pour sa part agit uniquement sur les éléments dissociables du bâtiment mais qui peuvent présenter des problèmes sur une période de 2 ans après la livraison du bien.
L’assurance tout risque chantier (TRC)
L’assurance TRC s’adresse elle aussi uniquement aux professionnels du BTP et a pour vocation de protéger l’entreprise de l’ensemble des sinistres qui pourraient survenir avant la livraison du chantier à son destinataire.
Il existe de nombreuses options qui permettent de couvrir des cas de figures variés pour tous les dommages qui pourraient être causés à des tiers, avec des engins de chantiers, en cas de vol, d’incendie, d’intervention de sous-traitants.
Leave a Reply Annuler la réponse