Cyber Defence for Superyachts : cyber-assurance par Beazley

Beazley vient de lancer sa cyber-assurance dédiée aux yachts de luxe. Une nouvelle offre conçue pour offrir une protection contre les dommages matériels, le déni d’accès et le rançonnage du navire. Appelée Cyber Defence for Superyachts, cette assurance se présente comme une solution efficace dans la prévention des risques. En cas de cyber-violation, une réponse immédiate est apportée. Focus sur cette couverture comprenant une offre dédiée de solutions et de services !

L’assurance Cyber Defence for Superyachts, c’est quoi au juste ?

Une offre conçue pour les yachts de luxe permettant de couvrir plusieurs risques dont les dommages matériels, la perte d’accès, la menace avec rançon, et la rançon réelle du navire. La solution a été pensée pour apporter une réponse immédiate aux incidents et pour prévenir les risques auxquels les yachts s’exposent. Choisir cette assurance, c’est choisir une couverture qui facilite la gestion des cyber-risques et qui permet d’optimiser la protection du navire.

Si une telle assurance a été développée, c’est pour suivre l’évolution de la technologie numérique retournée à bord des superyachts. Même si la sécurité de ces technologies n’a cessé de s’améliorer, il existe encore des failles qui peuvent entraîner des défaillances du système de navigation. Les cybers attaquants savent comment faire pour exploiter le réseau du navire et le rendre vulnérable à l’infiltration. Pour cela, ils utilisent des rançongiciels. C’est ce qui leur permet d’accéder aux systèmes, aux actifs physiques et aux informations susceptibles d’être utilisées.

Qu’est-ce qu’un rançongiciel ?

Un rançongiciel est un type de maliciel utilisé pour retenir des données en échange d’une rançon. Le logiciel malicieux est utilisé pour verrouiller l’accès aux données contenues sur des réseaux informatiques, des appareils mobiles et des serveurs. Ceci, jusqu’à ce que la victime paie la rançon. Dans la plupart des cas, ce sont les entreprises, les individuels et les navires qui sont victimes.

Ces rançongiciels peuvent prendre différentes formes, et la forme la plus courante est l’hameçonnage. Concrètement, les cybers attaquants envoient des courriels rédigés avec soin aux victimes qui les incitent à ouvrir une pièce jointe ou à télécharger un fichier. Une action qui installe un rançongiciel vecteur sur l’ordinateur et qui prend le contrôle du réseau informatique.

Les points forts de Cyber Defence for Superyachts

Souscrire l’assurance Cyber Defence for Superyachts, c’est choisir une offre complète aux nombreux avantages :

  • Prise en charge des dommages physiques causés au yacht
  • Prise en charge des menaces de dommages au navire
  • Prise en charge supplémentaire pour la perte d’utilisation du navire
  • Prise en charge des cyber-événements et des évènements malveillants et non malveillants (sauf s’il y a eu négligence de l’équipage)
  • Remplacement temporaire du yacht
  • Hébergement d’urgence
  • Évaluation des risques après l’évènement
  • Intervention post-événement 24 heures sur 24 incluant l’enquête médico-légale, l’expertise, et la négociation en cas d’extorsion
  • Prévention des risques
  • Formation de l’équipage en partenariat avec la Warash Maritime School faisant partie de la Solent University

Une couverture complète et protectrice

La cyber-assurance Cyber Defence for Superyachts offre une couverture complète et protectrice grâce à son triple mécanisme de défense composé de services de prévention, d’indemnisations et de services post-événements. Les risques sont évalués de sorte à revoir les lacunes potentielles en matière de sécurité.

En cas de cyberattaque, l’assurance interviendra immédiatement et reste disponible 24 heures sur 24 par téléphone. Dans le cas où le yacht devient impropre à son utilisation, un yacht de remplacement sera proposé, de même qu’un hébergement temporaire d’urgence.

En conclusion

Souscrire la cyber-assurance Cyber Defence for Superyachts de Beazley, c’est choisir la protection. La couverture a été soigneusement conçue par les spécialistes de la compagnie d’assurance. Ces derniers ont une parfaite connaissance des risques maritimes et cybernétiques, et c’est ce qui leur a permis d’élaborer une police d’assurance qui protège les navires et leurs systèmes contre les menaces invisibles.

Avec cette assurance, la vie privée et la sécurité des propriétaires, des invités et des membres de l’équipage sont optimales.

Pour en savoir plus et souscrire à cette offre visitez le site officiel (en Anglais) : https://www.beazley.com/london_market/marine/cyber_defence_for_superyachts.html

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*