En France, de nombreuses entreprises sont victimes de piratage informatique, de vol de données personnelles et de virus. Pour se prémunir de ces risques, il faut nécessairement souscrire une assurance spécifique. Conscient des nouveaux risques liés à l’organisation et à la gestion des chantiers, SMABTP a décidé de lancer la toute première garantie des données numériques du chantier. Appelée TRC (Tous Risques Chantier) Cyber, cette assurance permet de couvrir l’ensemble des intervenants du chantier. Que faut-il savoir sur cette nouvelle garantie ?
Les nouveaux risques des chantiers
C’est une première dans l’Hexagone. Un tout nouveau contrat d’assurance vient d’être lancé sur le marché. Il s’agit de TRC Cyber, un produit qui comprend à la fois l’assurance Tous Risques Chantier (TRC), ainsi que l’assurance cyber-risques, couvrant ainsi les nouveaux risques des chantiers et les cyber-attaques. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas seulement les grosses entreprises qui sont victimes de cyber-attaques.
Échanges de données entre les intervenants, le recours à la maquette numérique, le développement des plateformes collaboratives… Le secteur de la construction est lui aussi victime de ces risques. Plus que jamais, les données numériques des chantiers doivent être protégées et ça, SMABTP l’a bien compris. C’est dans cette optique que le groupe d’assurance a lancé l’assurance TRC Cyber.
Les garanties de l’assurance de SMABTP
L’assurance TRC Cyber de SMABTP offre une protection aux contributeurs du chantier, aux promoteurs, aux architectes, aux économistes, aux bureaux d’études et aux entreprises du BTP. Toutes les attentes aux données du chantier sont couvertes par cette garantie, qu’il s’agisse d’une destruction accidentelle des données, d’une erreur humaine, d’une panne informatique ou d’une cyber-attaque.
Sont également couverts, les frais de décontamination et de récupération de données, les rançons payées après l’accord de l’assureur, les frais de notification auprès des assurés, les sanctions administratives (RGPD) et les frais de gestion de crise. Les pertes d’exploitation et les retards de chantier sont également couverts par ce contrat.
Le montant de la garantie TRC Cyber
Cette garantie est proposée sous trois formes différentes. Au moment de la souscription, l’assureur proposera un montant de garantie forfaitaire au maître d’ouvrage. Ce montant peut être de 250 000 euros, de 500 000 euros ou d’un million d’euros. Tout dépend de la taille du chantier à assurer.
Quant aux franchises, elles sont calculées en fonction du chantier. Personnalisables, celles-ci peuvent être de 500 euros à 2000 euros, dépendant du type de chantier et d’opération. Enfin, il faut savoir que l’assurance TRC Cyber de SMABTP offre un service d’assistance 24h/24 et 7j/7.
À propos du groupe SMA
Le Groupe SMA se constitue de deux sociétés d’assurances : SMABTP et SMAvie. Les produits d’assurances du groupe s’adressent aux entreprises, aux professionnels, aux artisans, aux dirigeants, aux collaborateurs et à leurs proches.
À ce jour, l’assureur compte plus de 3200 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros. À l’étranger, le groupe compte quatre filiales, notamment Asefa en Espagne, Victoria Internacional au Portugal, SMABTP Côte d’Ivoire SA en Côte d’Ivoire et SMA Belgium en Belgique.
Leave a Reply