La MACIF a souhaité apporter une réponse aux travailleurs indépendants qui s’interrogent sur leur protection sociale. Dans cette optique, l’assureur a lancé son contrat de prévoyance pour indépendants, en phase avec la loi Madelin.
Il s’agit d’une assurance prévoyance qui permet aux actifs ayant choisi le statut de travailleur indépendant (non-agricole) de bénéficier des avantages fiscaux de cette loi, notamment de la déductibilité de leurs cotisations de prévoyance. En quoi consiste ce contrat ? Pourquoi le souscrire ? Présentation du contrat Garantie Prévoyance des Indépendants.
Le contrat de prévoyance Madelin de la MACIF, quels avantages ?
Souscrire le contrat de prévoyance Madelin de la MACIF, c’est opter pour une solution avantageuse qui s’adapte à vos besoins en tant que travailleur indépendant.
Protection sur mesure
Choisir ce produit d’assurance, c’est faire le choix d’une protection sur mesure et sélectionner les niveaux de garantie les plus adaptés à votre situation professionnelle et personnelle. Cela, que vous venez de démarrer votre activité indépendante ou que vous la poursuivez depuis un moment déjà !
Protection de l’assuré et de sa famille
Parmi les plus de ce contrat de prévoyance de la MACIF, il y a la protection du travailleur indépendant, mais aussi celle de sa famille. La garantie prévoyance des indépendants vous permet de préserver vos revenus en cas de malheur, notamment en cas d’invalidité ou d’arrêt de travail, et de protéger vos proches financièrement en cas de décès.
Service d’assistance prévoyance
L’autre grand avantage de cette solution est qu’elle offre également une assistance prévoyance qui vous accompagne dans les moments difficiles, comme lors d’un décès ou d’une immobilisation temporaire.
Fiscalité Madelin
Ce n’est pas tout, car ce produit d’assurance vous permet de profiter de la fiscalité avantageuse Madelin. Concrètement, les cotisations de votre contrat de prévoyance peuvent être déduites de votre revenu professionnel imposable dans le cadre de la loi Madelin. De même, l’exonération des cotisations se fait systématiquement en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité.
Qui peut souscrire la Garantie Prévoyance des Indépendants ?
La Garantie Prévoyance des Indépendants de la MACIF s’adresse aux travailleurs indépendants, soit ceux qui exercent une activité professionnelle en leur nom et sous leur propre responsabilité. C’est une solution qui convient particulièrement aux :
- Professions libérales
- Micro-entrepreneurs
- Artisans
- Commerçants
- Gérants majoritaires
- Conjoints collaborateurs
L’importance de souscrire un contrat de prévoyance
Tout travailleur indépendant doit s’interroger sur sa protection sociale. Malheureusement, les régimes obligatoires ne suffisent pas pour vous couvrir en cas d’arrêt de travail à la suite d’une maladie ou d’un accident. Dans la plupart des cas, les indemnités journalières proposées par ces régimes sont inférieures à vos revenus habituels.
C’est pour cela que la MACIF a souhaité concevoir un contrat de prévoyance spécialement pour les indépendants. L’objectif de l’assureur est de vous permettre de maintenir un bon niveau de vie même en cas de malheur et d’offrir une protection à vos proches en cas de problème de santé majeur, d’arrêt de travail, d’invalidité, de perte totale et irréversible d’autonomie et de décès.
Chaque travailleur indépendant peut adapter le niveau de garantie à sa situation professionnelle et personnelle. Vous pouvez, entre autres, choisir :
- Le montant des indemnités journalières
- Le capital ou la rente en cas d’invalidité
- Le capital ou la rente en cas de décès
- La rente viagère ou la rente éducation
- La rente de franchise en cas d’hospitalisation
- Le doublement du capital décès ou de la rente temporaire décès en cas d’accident
MACIF : les garanties proposées par le contrat de prévoyance
Le contrat Garantie Prévoyance des Indépendants est un contrat modulable qui vous permet de choisir les niveaux de couverture souhaités. Parmi les garanties proposées, il y a la garantie décès/PTIA, invalidité et arrêt de travail. En option, vous pourrez choisir d’autres garanties ou combinaisons en fonction de vos besoins personnels et professionnels, comme :
Le décès et la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)
En cas de décès de l’assuré, un capital forfaitaire est versé au(x) bénéficiaire(s) désigné(s). En cas de PTIA, le capital forfaitaire peut être versé à l’assuré de façon anticipée. Si le sinistre est consécutif à un accident, le capital forfaitaire en cas de décès ou de PTIA peut être doublé.
L’invalidité
En cas d’invalidité, une rente peut être versée à l’assuré. À savoir qu’une garantie exonération de cotisations est incluse dans ce contrat de prévoyance et qu’une garantie complémentaire est possible pour aider l’assuré à faire face aux frais liés à l’aménagement du domicile ou du cadre professionnel et aux frais de reconversion professionnelle.
L’arrêt de travail temporaire
En cas d’arrêt de travail temporaire, l’assuré peut avoir droit à des indemnités journalières et peut aussi bénéficier du rachat de la franchise en cas d’hospitalisation (pour les franchises 15 et 30 jours).
Enfin, notez qu’en cas d’immobilisation temporaire, vous pourrez bénéficier de l’assistance systématique. De même, une assistance obsèques est proposée à vos proches en cas de décès, notamment un service d’information téléphonique, une aide à domicile et une aide à l’organisation des obsèques.
Comme nous avons pu le voir, la Garantie Prévoyance des Indépendants de la MACIF est un contrat complet, et protecteur, qui vous permet de bénéficier de nombreux avantages.
Découvrez ce contrat de prévoyance sur le site de la MACIF
Leave a Reply