Revavie, la nouvelle solution de retraite supplémentaire de la Fédération Française de l’Assurance

Lors de la conférence du bilan 2017 de l’assurance et les perspectives 2018 tenue le 16 mars dernier, la Fédération Française de l’Assurance a levé le voile sur sa nouvelle solution de retraite baptisée Revavie. Ce nouveau produit d’assurance retraite universel sera présenté au printemps dans le cadre du projet de loi Pacte. Bernard Splitz, le Président de la FFA en a parlé lors de la conférence. Voyons ensemble ce qu’est au juste ce produit de retraite et comment il vient réinventer l’épargne !

Présentation du projet de la loi Pacte au printemps

La Fédération française de l’assurance (FFA) souhaite réinventer l’épargne. Dans cette optique, elle a proposé la mise en place d’un nouveau produit d’assurance retraite. Appelé Revavie, celui-ci serait accessible à tous et permettrait une rente viagère. Il s’agit là d’une épargne longue qui s’adresse aux indépendants, aux salariés et aux fonctionnaires sous forme individuelle ou collective.

Le principe de cette nouvelle solution d’assurance est simple : l’épargne reste bloquée jusqu’à la retraite et est ensuite reversée aux épargnants en rente viagère. Cela permettra aux retraités de profiter d’un complément de revenu. Pour la FFA, il y a un affaiblissement de la retraite par capitalisation en France. Et il faudrait être en mesure de répondre aux besoins des Français, car les taux de remplacement par génération vont diminuer de manière considérable à compter de 2025.

Pour les cadres, le taux moyen de remplacement changerait de 57% en 2025 à 51% 20 ans après. Pour les non-cadres, le taux moyen de remplacement moyen de 77% passerait à 72% sur les dix prochaines années avant de chuter à 70% à partir de 2045. Les assureurs ont ainsi décidé de suivre la démarche du gouvernement qui consiste à introduire une réforme structurelle de la retraite de base. Il faudrait que les Français puissent bénéficier d’une retraite de base et d’une retraite supplémentaire.

Un complément de revenu à vie

Contrairement à l’assurance-vie, ce produit est transférable. En effet, Revavie est transférable sans pénalité en cas de changement d’employeur ou d’évolution d’activité. Pour le Président de la FFA, il faut pouvoir s’adapter. Nous sommes dans une période où « les carrières changent », a précisé Bernard Splitz lors de la conférence.

Même si les modalités de cette solution d’épargne sont en pleins débats, nous apprenons que cette solution retraite s’adresse à tous les Français qu’il s’agisse de salariés, d’indépendants, de fonctionnaires ou d’agriculteurs. L’objectif de ce produit est de permettre la convergence des produits de retraite actuels, soit l’article 83 pour les salariés, les contrats Madelin pour les TNS et le PERP pour les agriculteurs. Aucun changement pour le PERCO, car il est considéré comme un produit d’épargne salariale.

Par ailleurs, rappelons qu’elle est transférable sans pénalités et vient suivre les évolutions de statut de l’épargnant. De plus, celui-ci bénéficie d’un complément de revenu garanti à vie et d’une garantie prévoyance en cas de coup dur.

Revavie est un produit qui peut être transféré d’un assureur à un autre, ce qui le rend très concurrentiel. Il s’agit d’une épargne longue qui peut encourager à investir dans les entreprises. Est-ce une solution plus juste et plus simple que l’économie productive ? Nous en saurons plus au printemps 2018.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*