En tant que dirigeant ou chef d’entreprise, il est de votre devoir de veiller au bon fonctionnement de votre entreprise. Vous devez aussi assurer sa sécurité et celle de votre matériel. Aujourd’hui, les données informatiques occupent une place très importante dans toute entreprise. Il est donc nécessaire de s’assurer contre les différents sinistres possibles. Zoom sur l’assurance informatique, l’assurance qui couvre votre matériel informatique contre différents risques !
Le principe de l’assurance informatique
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance informatique. Cette assurance a pour but de couvrir les pertes éventuelles de vos équipements et données informatiques. Pour les entreprises, ce contrat offre généralement trois garanties, à savoir la protection des données et du matériel, la protection contre la perte financière également appelée l’assurance perte d’exploitation et la protection responsabilité civile qui permet d’indemniser les dommages informatiques subis par un tiers par la faute de l’assuré.
Les risques couverts par l’assurance informatique
L’assurance informatique vient couvrir vos ordinateurs et vos données informatiques contre plusieurs risques, comme suit :
- Les incendies
- Les explosions
- Les dégâts des eaux
- Les tempêtes
- La foudre
- Les inondations
- Les évènements climatiques
- Les catastrophes naturelles
- Les dommages électriques
- Les virus informatiques
- Le vol
- Le vandalisme
- Le sabotage
En cas de dommages, l’assurance informatique viendra remplacer le matériel sinistré ou alors viendra prendre en charge la location du matériel de remplacement provisoire. Pour savoir quels dommages sont couverts par votre contrat d’assurance, renseignez-vous auprès de votre assureur.
Les limites de l’assurance informatique
Il faut, toutefois, savoir que l’assurance informatique a ses limites. Certains risques ne sont pas pris en charge par le contrat d’assurance, comme la perte et la détérioration du matériel informatique dans un local non fermé à clé.
De même, les dommages causés par les variations climatiques, les dommages consécutifs à une opération de maintenance ou d’entretien et le vol du matériel dans un véhicule non fermé à clé ne sont pas couverts par cette assurance.
En outre, il est essentiel de ne pas confondre l’assurance informatique et la cyber-assurance, cette dernière protégeant votre entreprise en cas de piratage de votre réseau informatique.
Avant de souscrire un contrat d’assurance
Comme avant toute souscription, pensez à bien lire les clauses du contrat d’assurance informatique avant de le signer. Vérifiez les exclusions et faites une simulation d’indemnisation avant de vous décider.
Rappelons que la souscription d’un contrat d’assurance informatique est essentielle pour couvrir les différents sinistres pouvant endommager vos équipements informatiques, vos systèmes de télécommunication, vos périphériques et vos installations.