L’assurance perte d’exploitation, un contrat destiné aux entreprises

Aucune entreprise n’est à l’abri de risques. Incendie, inondation, tempête, dommages électriques… à n’importe quel moment, votre entreprise peut être victime de sinistres. Et lorsque cela arrive, les conséquences financières sont parfois très lourdes, ce qui engendre une baisse du chiffre d’affaires. Pour assurer la pérennité de votre entreprise, rien de tel que le contrat d’assurance perte d’exploitation. Cette assurance permet de couvrir les frais lorsque l’activité professionnelle s’arrête ou ralentit.

Qu’est-ce que l’assurance perte d’exploitation ?

L’assurance perte d’exploitation est une assurance destinée aux entreprises. Elle a été mise en place par les assureurs, afin de permettre aux dirigeants et chefs d’entreprise de se protéger des sinistres. Il s’agit là d’une garantie qui a l’avantage de couvrir les locaux, le matériel et la marchandise en cas de dommages causés par un sinistre.

Lorsqu’un sinistre survient, l’entreprise se retrouve face à des difficultés financières comme la baisse de chiffre d’affaires, le remboursement des crédits, le règlement des salaires et des charges sociales… L’objectif de cette assurance est de replacer l’entreprise dans la situation financière antérieure à la survenue du sinistre.

Les risques couverts par la garantie de base

Plusieurs risques sont couverts par la garantie de base de l’assurance perte d’exploitation. Pour que cette assurance intervienne, il faut qu’il y ait eu un sinistre, par exemple :

  • Un incendie
  • Une explosion
  • Une tempête
  • De la grêle
  • Un incendie
  • Un dégât des eaux
  • Une catastrophe naturelle
  • Un bris de machine
  • Un acte de vandalisme
  • Un acte de terrorisme
  • Un acte de sabotage
  • Une émeute
  • Des dommages électriques

Les garanties à souscrire en option

En option, vous pourrez opter pour d’autres garanties comme la protection contre le vol, le bris de matériel, l’arrêt du froid et le bris de glace. Il est utile de souligner que même si le contrat d’assurance multirisque professionnelle protège l’entreprise contre ces dommages, il ne viendra pas systématiquement indemniser la perte d’exploitation causée par le sinistre. Vous devez donc bien vous renseigner auprès de votre assureur avant de souscrire une assurance pour votre entreprise.

Vous pourrez également souscrire une garantie pour couvrir les carences accidentelles des fournisseurs, comme la carence d’eau, d’électricité, de gaz, de réseau téléphonique, d’internet ou d’emballages. Enfin, il est bon à savoir que l’assurance perte d’exploitation peut également couvrir en option les décisions administratives ayant un impact négatif sur le chiffre d’affaires, comme des travaux de voirie ou des fermetures administratives.

L’indemnisation de l’assurance perte d’exploitation

Au moment de la souscription du contrat, l’assureur vous demandera de fixer la période maximale de garantie. Cela veut dire que vous aurez à définir le temps nécessaire au redémarrage de votre activité, mais aussi l’équilibre financier de votre entreprise avant le sinistre.

De manière générale, la période d’indemnisation fixée dans le contrat d’assurance perte d’exploitation est comprise entre 1 et 3 ans. Mais il revient au chef d’entreprise de se poser les bonnes questions avant de déterminer la période d’indemnisation dont il souhaite bénéficier dans son contrat d’assurance. Il doit, pour ce faire, s’appuyer sur les différents scénarios de sinistre.

Tant que le montant correspond à la marge brute d’exploitation de l’entreprise, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation contre la baisse ou l’absence de chiffre d’affaires. Pour calculer la marge brute d’exploitation, vous devez retrancher de votre chiffre d’affaires les charges variables et les charges fixes de l’entreprise.

Vous devez tenir compte du temps nécessaire à la reconstruction des locaux et du réapprovisionnement, le délai de remplacement du matériel, le délai de fabrication, le caractère saisonnier ou non de l’activité et la possibilité de maintenir une activité partielle malgré le sinistre.

Le coût d’une assurance perte d’exploitation

Le coût de l’assurance perte d’exploitation va dépendre de plusieurs éléments. Il va dépendre de la nature de votre activité, de votre structure, de votre chiffre d’affaires prévisionnel, de la période d’indemnisation souhaitée et de vos extensions de garantie.

Rappelons que la souscription d’une telle assurance peut être très utile pour conserver l’équilibre financier de votre activité professionnelle.

Comparateur d’assurance en ligne

Pour avoir une idée du montant de la cotisation de l’assurance perte d’exploitation, pensez à faire des demandes de devis via des comparateurs d’assurance en ligne. Enfin, n’oubliez pas de bien vous renseigner sur les limitations et les franchises du contrat d’assurance avant de le souscrire.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*