L’assurance responsabilité civile professionnelle

L’assurance de responsabilité civile professionnelle s’adresse aux professionnels. Pour certaines professions, notamment pour les activités règlementées, la souscription de cette assurance est obligatoire. Il s’agit entre autre des professionnels exerçant en libéral et les professionnels exerçant un métier de conseil. Pour les autres, elle n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Zoom sur les garanties de l’assurance de responsabilité civile professionnelle !

Définition de l’assurance responsabilité civile professionnelle

Plus connue comme l’assurance RC Pro, l’assurance de responsabilité civile professionnelle est un contrat d’assurance que toute société devrait souscrire pour un minimum de protection. Cette assurance intervient pour couvrir la responsabilité de l’entreprise, de l’un de ses employés, de l’une de ses prestations ou de son matériel. Sont couverts par cette assurance les dommages corporels, matériels et immatériels.

Si vous exercez en libéral, si vous êtes médecin, professionnel du paramédical, professionnel du droit ou expert-comptable, vous devez obligatoirement souscrire cette assurance. De même si vous exercez un métier de conseil dans l’immobilier, l’assurance, le voyage et le bâtiment. Cette assurance vous permet de répondre d’une erreur, d’une faute, d’un oubli, d’une omission ou d’un quelconque dommage causé à un tiers.

Pourquoi souscrire une assurance RC Pro ?

Les chefs d’entreprise doivent savoir protéger leur local professionnel et leur véhicule d’entreprise afin de garantir le bon fonctionnement de leur activité professionnelle. À n’importe quel moment, vous pourriez causer des dommages à vos clients, à vos préposés ou à d’autres tiers. Ces dommages peuvent être causés par l’exploitation de votre entreprise, par la commercialisation de vos produits, par l’utilisation de vos services ou par vos salariés.

Afin de garantir votre responsabilité civile et celle de vos employés, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance RC Pro. C’est une manière d’ajouter une sécurité à la pérennité de votre entreprise face aux risques majeurs.

Les garanties de la RC Pro

L’assurance de responsabilité civile professionnelle couvre plusieurs dommages, à savoir, les risques encourus par les tiers, comme les clients et les fournisseurs, les dangers engendrés par les locaux professionnels comme la chute d’objets et les sols glissants et les dommages causés par l’activité de l’entreprise comme les retards et les défauts de prestation.

L’assurance de responsabilité civile professionnelle peut comprendre différentes garanties, comme la responsabilité civile exploitation, la responsabilité civile après livraison, la responsabilité civile après travaux et les responsabilités civiles spécifiques.

Pour information, la responsabilité civile après livraison ou après travaux est une garantie qui couvre les conséquences financières de dommages corporels, matériels ou immatériels causés à des tiers par des produits de l’entreprise, après la livraison. Sont pris en charge par cette garantie, les vices du produit, les recommandations données par l’entreprise qui sont erronées ou insuffisantes et les erreurs de conditionnement par l’entreprise.

Les garanties spécifiques à souscrire en option

Au moment de souscrire l’assurance de responsabilité civile professionnelle, votre assureur vous proposera d’autres garanties spécifiques, comme :

  • La responsabilité civile du dirigeant
  • La garantie faute inexcusable de l’employeur
  • La garantie atteinte à l’environnement et à la biodiversité
  • La garantie frais de retrait
  • La garantie dépose-repose
  • La protection juridique professionnelle
  • La garantie biens confiés
  • La garantie des locaux professionnels
  • La garantie travail par point chaud

A noter que de nombreuses compagnies d’assurance proposent l’assurance RC Pro, dans le cadre d’un contrat multirisque professionnelle, ce dernier offre une couverture étendue pour vos locaux, pour vous protéger en cas de perte d’exploitation et bien entendu une protection juridique.

Le prix d’une assurance responsabilité civile professionnelle

Il est assez difficile d’estimer le prix d’une assurance responsabilité civile professionnelle, car tout dépend du chiffre d’affaires, de la taille de l’entreprise, de son statut, de son secteur d’activité, du type de couverture et des spécificités du contrat d’assurance. Avant de souscrire ce contrat, vérifiez bien l’étendue des risques couverts, les garanties optionnelles, la franchise et les cas d’exclusion de la couverture.

Devis d’assurance en responsabilité civile professionnelle

Pour avoir un tarif personnalisé pour bénéficier d’une RC Pro, faites des demandes de devis en ligne. Utilisez notre comparateur en ligne et mettez différents assureurs en concurrence, comparez-les tarifs et les garanties pour profiter des meilleures offres !

Sur le même sujet :

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*