L’assurance robots agricoles lancée par Groupama

Le robot de désherbage OZ créé par Naïo Technologies

Le premier assureur du marché agricole en France, Groupama, a eu la brillante idée de s’associer à Naïo Technologies. De cette collaboration est née la toute première assurance adaptée aux robots agricoles. L’objectif de l’assureur est de proposer une couverture adaptée à ce matériel agricole, en raison de sa popularité. En effet, de nombreux agriculteurs ont tenu à améliorer leurs conditions de travail en laissant les robots travailler à leur place. Zoom sur l’assurance robots agricoles !

Les robots agricoles, qu’est-ce que c’est ?

Désherber, enjamber, transporter et tracter. Les robots agricoles ont plusieurs fonctions. Telle une vraie révolution dans l’agriculture, la robotique a élu domicile dans nos champs. Ils permettent aux agriculteurs de gagner du temps en les assistants dans leurs tâches quotidiennes. Bien entendu, toutes les tâches sont effectuées tout en respectant l’environnement. Il s’agit là de robots autonomes commercialisés par Naïo Technologies, une entreprise spécialisée dans la conception de robots agricoles.

Avant d’être commercialisé, chaque robot passe par plusieurs phases de test sur le terrain. Suite à ces tests, l’entreprise parvient à répondre aux attentes, problématiques et questions des clients. Son objectif est de faire face à la crise environnementale et d’apporter des réponses modernes et efficaces aux agriculteurs. Autrement dit, la jeune entreprise toulousaine souhaite démocratiser l’utilisation des nouvelles technologies pour encourager une agriculture plus saine, plus humaine, plus productive et plus respectueuse de l’environnement.

Les différents risques et enjeux

Bien qu’ils soient ultra performants et efficaces, les robots agricoles ne sont pas à l’abri de risques. Les enjeux en matière de sécurité sont tangibles. Il y a les risques liés à la machine elle-même, les risques liés à son autonomie et les risques liés à sa fonction d’outil. Plus il est autonome et plus le robot agricole présente des risques. Il est donc nécessaire d’adapter la législation pour encadrer juridiquement l’industrialisation des robots. Selon Stéphane Gin, Directeur du marché agricole chez Groupama, c’est le rôle de l’assureur d’accompagner les évolutions technologiques et les nouveaux usages.

Une assurance spécialement conçue pour les robots

Les robots agricoles représentent un investissement important qui doit absolument répondre à une démarche de sécurisation. C’est pour cela que Groupama a décidé de s’allier à Naïo Technologies. Premièrement, pour permettre aux clients de la start-up de répondre à l’obligation d’assurance. Deuxièmement, pour leur permettre de se protéger et en dernier, pour leur permettre de protéger leurs robots et donc leurs investissements.

La couverture proposée par le groupe est axée sur trois volets, à savoir :

  • L’assurance de responsabilité civile
  • L’assurance de l’opérateur et du conducteur
  • L’assurance des dommages causés au robot

L’assurance robots agricoles prend ainsi en charge les dommages causés par le robot agricole à un tiers, les dommages corporels causés à son utilisateur et les dommages matériels subis par le robot suite à un accident, à un vol ou à un acte de vandalisme.

Naïo Technologies

Naio Techbologies est une start-up créée en novembre 2011. Depuis sa création, l’entreprise s’est positionnée comme le spécialiste des robots agricoles pour le désherbage et le binage des cultures. Les outils commercialisés sont destinés à faciliter le quotidien des agriculteurs, en allégeant la charge de travail et en optimisant la rentabilité des exploitations, tout en respectant l’environnement.

Groupama

Groupama est l’assureur leader du monde agricole en France. Il a été fondé à la fin du XIXe siècle par les agriculteurs qui recherchaient des solutions d’assurance adaptées à leurs besoins. Aujourd’hui, le groupe compte plus de 13 millions de clients et plus de 33 000 collaborateurs à travers le globe. L’assureur développe ses activités dans onze pays. Il propose des offres complètes d’assurance et de services bancaires et financiers. Sa gouvernance est construite sur la proximité, l’engagement, la solidarité et la performance.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*