AgriProtect est une nouvelle offre d’assurance lancée par Elitis Insurance et Groupama avec la participation de la FWA. Si Elitis Insurance a décidé de collaborer avec le premier assureur agricole en France, c’est pour développer et commercialiser un produit d’assurance unique. Cette nouvelle protection couvre les biens, l’exploitation et les personnes et s’adresse exclusivement aux agriculteurs ou éleveurs wallons. Présentation de la solution d’assurance AgriProtect.
Que faut-il savoir sur l’assurance AgriProtect ?
Pour vous permettre de faire face aux aléas pouvant altérer votre exploitation, la FWA, Elitis Insurance et Groupama ont décidé de lancer AgriProtect. Cette nouvelle assurance a pour but de couvrir les dégâts matériels, la perte des biens assurés et la perte d’exploitation à la suite d’un évènement imprévu.
Quels sont les risques couverts par AgriProtect ?
Plusieurs dommages sont pris en charge par cette solution d’assurance. On parle notamment de dommages causés par la grêle, les évènements climatiques, le tank à lait et les engins agricoles. Sont également pris en charge la saillie accidentelle, le décès ou l’invalidité d’une personne clé et la protection juridique.
La couverture des biens
L’assurance peut couvrir le bâtiment principal, qu’il s’agisse d’une étable, d’un hangar, d’un magasin de vente de produits agricoles, d’une serre ou d’un abri de jardin. Le contenu privé, les marchandises, le matériel agricole, les animaux et les cultures sont couverts par ce contrat.
Il existe même une couverture spécifique pour les plantes pérennes. Celles-ci sont couvertes en cas d’incendie ou d’acte gratuit qui a pour but de les endommager ou de les détruire. Il en est de même pour les troupeaux. La garantie « mortalité coup dur » permet de couvrir les pertes des bovins, des ovins et des caprins en cas de mort suite à une maladie, un accident ou un abattage d’urgence, autorisé ou ordonné.
Autre avantage du contrat AgriProtect
Il garantit les pertes de quantité causées aux récoltes assurées par l’action mécanique des grêlons. Après, il est utile de souligner que cette solution d’assurance offre également une protection « tous risques matériel agricole ». Cela veut dire que le matériel agricole, fixe ou mobile, est couvert en cas de dégâts matériels imprévisibles et soudains comme le vol.
La couverture des exploitants
AgriProtect couvre également votre responsabilité civile en tant qu’exploitant agricole. Mais ce n’est pas tout, car ce contrat prend également en charge les dommages causés par les animaux présents sur l’exploitation, les animaux prêtés, les engins agricoles et les distributeurs automatiques. Sont aussi couvertes vos participations aux concours, foires et expertises agricoles.
La saillie accidentelle et indépendante de votre volonté est aussi prise en charge par cette solution d’assurance. De même que les dommages causés par les engins agricoles comme les tracteurs et les remorques agricoles. À savoir qu’une garantie pour couvrir le terrassement est également comprise dans le contrat. La garantie pourra être étendue aux dommages aux câbles, aux conduits et aux installations souterraines.
La couverture des personnes prévoit également une garantie protection juridique. Celle-ci intervient pour vous couvrir en cas d’accident ou de décès. Vos proches et votre personnel sont également couverts par contrat. Concrètement, vous pourrez bénéficier d’une assistance juridique complète offrant la protection sociale, la protection patrimoniale et la protection commerciale.
Une solution d’assurance pour accompagner les agriculteurs
Selon Delphone Létendart, directrice du marché agricole au sein de Groupama, il est important de proposer un accompagnement dédié aux agriculteurs. Ceci, dans chacune dans leur transition et tout en respectant leur rythme. Pour elle, Groupama occupe déjà un rôle important dans la protection des agriculteurs et cela ne peut que se renforcer avec le partenariat avec Elitis Insurance.
Pour bénéficier de cette offre visitez le site de la FWA : https://www.fwa.be/fwa/agriprotect-une-protection-360deg-pour-votre-exploitation
Leave a Reply