Axa et son assurance automatique sur la blockchain pour les trajets aériens, Fizzy

Actif depuis 1994, le groupe international français Axa propose désormais un contrat d’assurance intelligent. Il s’agit d’une plateforme d’assurance paramétrique que l’assureur a baptisée Fizzy. Celle-ci se base sur la technologie blockchain et s’exécute sans déclaration de sinistre. Cette nouveauté a de quoi révolutionner le monde de l’assurance, car elle déclenche un remboursement dès qu’un retard d’avion est constaté. Ceci, grâce à son outil de suivi de vols. Zoom sur cette couverture totalement transparente signée Axa !

Une assurance de type paramétrique

Tout d’abord, voyons ensemble ce qu’est une assurance paramétrique. C’est une assurance fondée sur l’utilisation d’indices corrélés aux pertes du client et donc sur des paramètres. Si un seuil est atteint, le paiement se déclenche automatiquement. Concrètement, c’est un produit qui vise à simplifier l’expérience client, mais aussi à le rassurer. Les procédures sont optimisées et de nouvelles perspectives en matière de couverture sont offertes aux assurés. En s’appuyant sur la blockchain, Axa parvient à rendre l’expérience client plus fluide et plus transparente.

Fizzy, le nouveau contrat d’assurance d’Axa

Si Axa se positionne comme le leader des assureurs en France, c’est en raison de ses nombreuses innovations. Pour le groupe français international, il n’y a rien de tel que la satisfaction client. Afin de garantir l’inviolabilité des contrats d’assurance, l’assureur a mis en place une plateforme d’assurance paramétrique basée sur la technologie blockchain. Appelée Fizzy, celle-ci permet aux assurés d’être remboursés en cas de retard de vol aérien.

Dès qu’un retard est constaté, le contrat d’assurance s’appuie sur des outils de suivi des vols et se connecte aux bases de données du trafic aérien mondial pour garantir l’indemnisation. Jusqu’ici, les assurés devaient absolument appeler ou écrire à la compagnie aérienne pour déclencher l’exécution du contrat. Désormais, il n’y a plus de déclaration de sinistre. Le remboursement se fait automatiquement et de manière instantanée.

Selon l’assureur, on parle d’une assurance web et mobile révolutionnaire. En cas de retard d’avion de 2 heures ou plus, l’assuré reçoit son argent sans avoir à le réclamer. Axa assure ses clients, quelle que soit la cause du retard (neige, panne, grève, etc.). Il n’y a aucune démarche à faire, car l’indemnisation se fait automatiquement. Cette assurance retard d’avion un contrat intelligent qui s’exécute tout seul dès que les paramètres sont remplis.

Ainsi, Axa n’a plus à décider s’il doit rembourser ou non le client. Le smart contract dans la blockchain déclenche le paiement automatiquement (sur le compte de la carte bancaire ayant servi au paiement du billet) et l’assuré n’a aucun justificatif à fournir, car il sait à l’avance la somme qui lui est due. Pour information, Fizzy est un contrat d’assurance enregistré sur le registre public numérique Ethereum, décentralisé et sécurisé.

Mieux comprendre la technologie blockchain

Pour l’instant, l’offre Fizzy est en phase de test. Elle ne concerne que les vols transatlantiques entre Paris Charles-de-Gaulle et les États-Unis (ou l’inverse). Développée par Axa Next, Axa Global Travel Insurance et Global Parametrics, cette assurance s’appuie sur une technologie émergente de stockage et de transmission d’informations.

La blockchain, pour rappel, est un outil sécurisé, transparent et sans organe central de contrôle. Les informations qui entrent dans le registre ne peuvent être effacées, ce qui fait que cet outil est totalement fiable et vérifiable. Enfin, soulignons également que l’assureur Axa est l’un des premiers à proposer une offre basée sur cette technologie.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*