La plateforme Mes Bénéficiaires a été développée pour permettre aux particuliers de mieux gérer leurs contrats d’assurance vie et leurs bénéficiaires. Un outil pratique, sécurisé et gratuit qui vous permet d’assurer la transmission de votre capital comme vous l’avez prévu et de désigner une personne de confiance pour fournir votre certificat de décès. Tout pour faciliter la transmission de votre assurance-vie à vos bénéficiaires. Présentation de la plateforme Mesbeneficaires.fr !
Un outil pédagogique pour mieux comprendre l’assurance-vie
Le site Mes Bénéficiaires vous permet de tenir à jour les coordonnées de vos bénéficiaires et de recenser tous vos contrats. Bien plus qu’une plateforme de gestion de contrats d’assurance-vie, ce site internet se dévoile comme un réel outil pédagogique.
Conseils, guides, création de liste de contrats, programmation d’alertes… l’interface est ergonomique et permet aux utilisateurs de mieux comprendre les principes de l’assurance-vie. Toutes vos données restent strictement confidentielles et vous êtes la seule personne à accéder à votre espace privé.
Comment utiliser la plateforme Mes Bénéficiaires ?
Pour commencer votre expérience sur la plateforme, vous devez créer votre compte dans l’espace sécurisé. Vous devez ensuite y inscrire les informations requises à propos de vos contrats d’assurance-vie et les coordonnées de vos bénéficiaires.
Vous devrez également désigner une personne de confiance pour remettre votre certificat de décès et ainsi assurer la bonne transition de votre capital. En aucun cas, cette personne ne pourra avoir accès à vos données personnelles et à votre espace privé.
À tout moment, vous pourrez changer de personne de confiance. Une fois votre acte de décès reçu, des vérifications d’authenticité seront réalisées auprès de la base de données RNIPP (Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques). Enfin, même si vous ne pourrez pas modifier les bénéficiaires depuis l’application, vous pourrez tout de même programmer des alertes pour actualiser les informations.
Le traitement de votre dossier à votre décès
Après la vérification de l’acte de décès, toutes vos données inscrites dans votre contrat sont rassemblées, notamment les coordonnées des bénéficiaires et le montant du capital à transmettre. Les données récupérées sont celles renseignées dans l’espace privé. Ceci, sans subir aucune modification.
Ensuite, les données sont transmises aux assureurs concernés. Une fois les données transmises, Mes Bénéficiaires n’intervient plus. Les assureurs se chargeront du traitement de la transmission et des dossiers bénéficiaires.
Bon à savoir : si les assureurs ne retrouvent pas les bénéficiaires des contrats non réclamés après 10 ans suivant le décès de l’assuré, les sommes sont automatiquement versées à la Caisse des Dépôts et Consignations, où elles seront conservées pendant 20 ans. Si aucun bénéficiaire ne se manifeste, les sommes sont versées à l’État.
Pour en savoir plus, visitez le site web : https://www.mesbeneficiaires.fr
Leave a Reply