En France, le marché de l’art affiche une belle progression. Quatrième marché mondial de l’art en volume de ventes, l’Hexagone compte plus de 2000 musées et introduit chaque année, différentes programmations d’expositions temporaires. Afin de protéger les biens d’exception et les œuvres d’art, Allianz France a décidé de lancer une toute nouvelle solution d’assurance appelée « Allianz Arts et Collections ». Que faut-il savoir sur cette nouveauté ?
Le positionnement d’Allianz France sur le marché de l’art
Avec son offre « Allianz Arts et Collections », Allianz France arrive à marquer son positionnement sur le marché de l’art dans l’Hexagone. Rappelons, par ailleurs, que le groupe est déjà partenaire du Musée d’Art Moderne de New York (MoMA) et qu’il se positionne comme le leader du marché de l’art en Allemagne.
Cette fois-ci, Allianz souhaite conquérir ce marché en France. Une direction très intéressante en 2018, car ce marché affichait en 2017 une progression de 20%. En effet, pour les entreprises, le marché de l’art est vu comme un placement alternatif.
Pourquoi avoir lancé « Allianz Arts et Collections » ?
Si Allianz France a décidé de lancer « Allianz Arts et Collections », c’est surtout pour couvrir les risques auxquels les œuvres d’art, les collections et les biens d’exception sont exposés. Malgré toutes les précautions prises, rien n’est réellement à l’abri de sinistres et de dommages. C’est pour cela que le groupe a lancé cette toute nouvelle solution d’assurance.
Flexible et utile, cette offre d’assurance peut être accompagnée ou dépourvue de franchise. Elle peut également prendre en charge la dépréciation des biens et tenir compte de la valeur agréée, ce qui permet de remédier aux limitations de la garantie dommages classique.
Les garanties de cette nouvelle solution d’assurance
Le contrat « Allianz Arts et Collections » comprend plusieurs garanties, dont l’incendie, le dégât des eaux, le vol et le vandalisme. Il s’agit là de garanties parfaitement adaptées aux objets d’art et aux collections.
Sont également pris en charge par ce contrat, les dommages matériels accidentels, le transport et la manipulation hors du lieu d’assurance habituel, le cas de séjour chez un tiers et les frais d’urgence pour la préservation des biens et des collections assurés.
Souscrire le contrat d’assurance « Allianz Arts et Collections »
Au moment de souscrire ce contrat d’assurance, vous aurez le choix entre la valeur agréée sécurisante et la valeur déclarée. En cas de sinistre, un expert en assurance sera mis à votre disposition pour évaluer le sinistre et pour définir la solution la plus adaptée. Allianz France s’engage, à travers cette garantie, à couvrir les frais d’urgence et de sécurisation des biens couverts.
Pour adhérer à cette offre visitez la page officielle : https://www.allianz.fr/assurances-professionnels-entreprises/allianz-et-moi/conseils-pratiques/protection-collection-objet-d-art/
En conclusion
Pour finir, soulignons qu’il est dans l’intérêt des musées, des fondations, des collectivités, des entreprises et des organisateurs d’exposition artistique temporaire de souscrire l’assurance « Allianz Arts et Collections ». Ceci, que les expositions aient lieu en France ou à l’étranger.
A noter toutefois que ce contrat ne s’adresse ni aux particuliers ni aux professionnels de l’art, c’est-à-dire les marchands d’art, les antiquaires, les galeristes et les restaurateurs.
Leave a Reply