Comment assurer votre instrument de musique ?

Tout bon musicien sait que son instrument de musique est un compagnon irremplaçable dont il faut prendre soin. À n’importe quel moment, il peut arriver que votre violon, votre guitare, votre piano ou votre table de mixage soit abimé par un vandalisme, par une tentative de vol ou par un accident. C’est pour cela qu’il est indispensable de souscrire une assurance instruments de musique. Zoom sur les assurances à souscrire pour couvrir votre instrument !

Le contrat d’assurance habitation

Votre contrat d’assurance habitation peut couvrir votre instrument dans la mesure où vous ne l’utilisez qu’à titre personnel. Pour cela, il vous faut d’abord enregistrer votre instrument de musique avec vos biens mobiliers sur votre contrat au moment de la souscription. En cas d’incendie, de vol ou de dégât des eaux survenu à votre domicile, vous pourrez être indemnisé.

Vous pourrez également demander une extension de garantie si vous emmenez souvent votre instrument de musique dans vos déplacements. Vous serez alors protégé contre les vols et la casse. Sauf s’il est mentionné dans votre contrat d’assurance multirisque habitation que vos instruments de musique ne sont pas couverts contre le bris accidentel.

L’assurance instruments de musique

Si vous êtes musicien professionnel, dans ce cas, il vous faudra souscrire une assurance spécifique. Il s’agit là de l’assurance instruments de musique. Ce contrat d’assurance permet de couvrir jusqu’à 5 instruments de musique contre différents risques. Vous aurez également droit à l’assistance rapatriement, la garantie bagages lorsque vous êtes en déplacement et la protection juridique.

Les garanties de l’assurance instrument de musique sont comme suit :

  • Le vol par effraction
  • Le bris accidentel
  • L’incendie
  • La chute
  • L’explosion
  • Le dégât des eaux
  • Les catastrophes naturelles
  • Les catastrophes technologiques
  • Le vandalisme
  • La perte de l’instrument

Par ailleurs, il faut savoir que l’assurance instruments de musique intègre une garantie de responsabilité civile professionnelle qui vous offre une couverture en cas de dommage causé aux tiers. Cette garantie permet également de vous indemniser si vous ne pouvez plus jouer et par conséquent, si vous ne percevez aucun revenu.

Les instruments couverts par l’assurance instruments de musique

Seuls les instruments de musique fabriqués par un professionnel peuvent être assurés. L’assurance instruments de musique couvre plusieurs instruments de musique, à savoir :

  • Les instruments à cordes comme la guitare, la basse, le violon, le piano, le banjo et la mandoline.
  • Les instruments à vent comme la flute, l’orgue, l’accordéon et la contrebasse à vent.
  • Les instruments à percussion comme le xylophone, le triangle, le tambour et la grosse caisse.
  • Les instruments électriques et électroniques.
  • Les tables de mixages et les sonos.

La garantie effets personnels de l’assurance auto

Si vous disposez d’une assurance auto tous risques, vous bénéficiez automatiquement de la garantie effets personnels. Cette garantie permet de couvrir les bagages posés dans la voiture, les vêtements, les sacs à main, les ordinateurs portables, les cartes grises, les équipements électroniques portables et les instruments de musique.

Pour savoir si votre instrument peut être couvert par cette garantie, vérifiez les conditions générales de votre contrat auprès de votre assureur.

Les démarches pour déclarer un sinistre

La première chose à faire est de bien vérifier les exclusions, les franchises et les conditions d’indemnisation de votre contrat d’assurance. Pour déclarer un sinistre, vous devez contacter votre assureur dans les 5 jours ouvrés suivant le dommage. S’il s’agit d’un vol, vous disposez de 2 jours seulement pour porter plainte et pour en informer votre assureur.

Le montant de l’indemnisation dépendra des termes de votre contrat. De manière générale, l’indemnisation comprend les frais de remplacement dans la mesure du possible ainsi que le remboursement de l’instrument en fonction de sa valeur à neuf. Si l’instrument de musique est le fruit d’un héritage ou si sa valeur est supérieure à 25 000 euros, il vous faudra alors opter pour une assurance tous risques.

Le prix d’une assurance instrument de musique

Le prix de l’assurance instrument de musique dépend de votre type d’instrument, de sa valeur, de son utilisation et de la compagnie d’assurance. Il dépend également de votre situation, si vous êtes amateur, professionnel ou étudiant. Pour avoir une idée de la prime d’assurance, faites des demandes de devis en ligne et comparez-les. Vous pourrez alors profiter des meilleures offres et garanties.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*