Qu’est-ce que l’assurance à la demande ?

Aujourd’hui, pour répondre aux besoins des particuliers et des professionnels en matière d’assurance, il faut nécessairement innover et mettre en place de nouveaux concepts. Les assureurs étrangers ont cerné les besoins des clients et ont décidé de lancer une toute nouvelle offre.

Appelée l’assurance à la demande, celle-ci permet aux assurés de profiter d’une grande flexibilité et d’adapter leurs contrats d’assurance à leurs besoins. Ces derniers peuvent souscrire à des assurances quand ils le veulent via leur smartphone. Zoom sur l’assurance à la demande et sur son introduction en France !

Une nouvelle tendance dans l’assurance

Plus que jamais, les assureurs doivent apprendre à se démarquer en lançant de nouveaux produits. Les produits d’assurance doivent être adaptés en fonction du quotidien des clients et doivent répondre à leurs besoins particuliers et ponctuels. Dans cette optique, plusieurs startups étrangères ont lancé l’assurance à la demande, qui est une assurance pouvant être souscrite et résiliée directement d’un téléphone mobile.

En France, ce nouveau concept est présenté par Leocare et Valoo, deux start-ups très ambitieuses. Leur objectif est de redonner le pouvoir aux assurés en leur proposant des solutions flexibles et parfaitement adaptées à leurs besoins. Avec l’essor du numérique et du mobile, il est clair que ce concept a de quoi séduire. Les clients sont ainsi couverts au moment où ils en ont besoin.

Les couvertures de l’assurance à la demande

En souscrivant une assurance à la demande via votre smartphone, vous arriverez à, par exemple, couvrir votre appareil photo ou votre vélo le temps de vos vacances à l’étranger ou l’utilisation de votre véhicule par un tiers.

L’avantage de ce concept est qu’il permet d’activer ou de désactiver les options en un clic. Par exemple, pour déclarer un conducteur secondaire ou le copartage. Vous pourrez même voir d’emblée le montant qui sera répercuté le mois suivant le prélèvement.

Ces startups qui proposent des assurances à la demande

Plusieurs startups proposent des assurances à la demande. En France, ce concept est développé par deux startups Leocare et Sure, une jeune pousse qui proposent une offre 100% mobile et sans engagement pour l’assurance habitation et automobile. C’est l’Equité-Generali, qui gère le contrat du courtier Leocare. L’autre startup, Sure, est en fait un inventeur de service d’inventaire des biens personnels en ligne. Son objectif est de proposer en 2018 une offre d’assurance « on-demand » avec un grand assureur français.

Du côté des startups étrangères, on retrouve l’assurtech américaine Sure. Les assurés peuvent facilement assurer leurs bagages, collections d’objets et smartphones via leurs téléphones. En juin 2017, la startup a mené une « série a » de 8 millions de dollars. Quant à l’assurtech new-yorkaise Verifly Insurance Services, elle vise particulièrement les utilisateurs de drones. Ces derniers peuvent couvrir leurs drones par vol pour environ 10 dollars de l’heure. Les pilotes de ces machines pourront souscrire des assurances à titre personnel ou professionnel.

Enfin, Trov, la startup californienne, propose des assurances « on-demand » pour toutes sortes d’objets. En cas de perte ou de vol de ces objets, les assurés seront indemnisés. Pour information, le groupe américain fondé en 2012 a fait des levées de fonds de plus de 97 millions de dollars jusqu’ici. Il envisage également de proposer des assurances pour chaque trajet. Reste à voir ce qu’il en sera réellement !

En conclusion

Il faut, toutefois, savoir que l’assurance à la demande ne peut remplacer les assurances obligatoires comme l’assurance auto et l’assurance habitation. Elle vient seulement les compléter. Par contre, elle vient concurrencer directement les assurances facultatives comme les assurances de biens et les assurances voyage. Or, il est possible d’être déjà assuré et de ne pas le savoir. Souvent, les cartes bancaires haut de gamme intègrent des assurances et des services d’assistance lors des voyages.

Vous devez donc bien vous renseigner avant de souscrire une assurance à la demande. Pour éviter que les souscriptions ne se répètent, les assureurs pensent à mettre en place un système d’information. Pour cela, ils doivent collaborer avec différents partenaires dans le but de développer une stratégie de cobranding. Cela leur permettra de reconnaitre un client déjà client chez un autre assureur.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*