L’assurance « Ma Perso », la couverture des motos modifiées

Depuis octobre 2016, la Mutuelle des Motards propose un contrat d’assurance spécialement conçu pour les motos préparées. Une nouveauté qui semble plaire aux motards. Cette assurance leur permet de protéger leurs véhicules, qu’ils soient transformés, préparés ou personnalisés. Voici ce que vous devez savoir sur cette couverture destinée aux machines n’étant plus d’origine.

Une couverture signée la Mutuelle des Motards

La Mutuelle des Motards, créée en 1983, se spécialise dans la protection des conducteurs de deux et de trois roues motorisées. Afin de permettre à tous les motards d’assurer leurs véhicules, la Mutuelle propose aujourd’hui un nouveau type de contrat. Appelé « Ma Perso », ce contrat d’assurance vise les motos modifiées. C’est une première dans l’univers de l’assurance.

Avant cela, il était impossible d’assurer une deux roues modifiée, car la loi exigeait que les machines soient strictement d’origine. Selon la Mutuelle des Motards, une moto préparée ne causerait pas plus d’accidents qu’une autre. Cette assurance s’adresse alors à tous les propriétaires de motos, de trikes, de sides neufs ou d’occasion. Les engins peuvent avoir été modifiés par des amateurs ou des professionnels.

Un contrat d’assurance inédit

« Liberté assumée, liberté assurée ». Le slogan de la Mutuelle des Motards en dit long sur ses objectifs d’assurance. Désormais, même les motos modifiées peuvent être assurées comme les motos classiques. Pour cela, il faut que la machine respecte quelques conditions. Elle doit disposer d’une carte grise conforme et être équipée de dispositifs de sécurité. Elle ne doit pas avoir subi des transformations dangereuses et ne doit pas être déclarée économiquement irréparable (VEI).

Un examen physique auprès d’un des experts moto agréés de la Mutuelle est obligatoire pour toute modification de la cylindrée, du genre ou de l’adjonction d’une suralimentation. Il faut savoir que même si la moto est assurable, elle n’est pas forcément légale. L’échappement doit être homologué et la plaque doit être conforme.

Les différentes couvertures proposées

Les motards auront le choix entre trois formules : Responsabilité Civile, Vol et Tous Risques. Si vous optez pour l’assurance en responsabilité civile, aucun examen ne sera effectué. Les dégâts causés ne seront pas remboursés en cas d’accident responsable. En revanche, si vous choisissez l’assurance vol et l’assurance tous risques, l’examen sera obligatoire.

Le but de l’expertise sera de déterminer le coût de la transformation. La Mutuelle des Motards a mis au point un cahier de charges technique pour définir les modifications vues comme trop extrêmes. Ceci, dans le but de protéger la moto et le motard.

Comment se déroule l’expertise ?

L’expertise peut être effectuée par différents moyens. S’il s’agit d’une préparation neuve, elle s’opérera sur facture. Elle peut se faire de manière dématérialisée, c’est-à-dire sur photo.

Dans ce cas, il suffira d’envoyer les photos de la moto par Internet contre la somme de 48 euros.

Si vous vous rendez chez un expert moto de la Mutuelle des Motards, le service vous sera facturé à 120 euros. Vous pourrez également choisir vous-même un expert agréé.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*