Né dans les années 50, le quad était utilisé par les bucherons américains. Ces derniers utilisaient ce véhicule pour accéder aux terrains difficiles. Le quad est un engin motorisé sur quatre roues, capable de rouler sur tous types de terrains. Aujourd’hui, cet engin est utilisé par les professionnels de la nature, les sportifs, mais aussi les particuliers.
Il est très important de distinguer les quads homologués pour la route et les quads non homologués pour la route. Même s’ils roulent en dehors de la voie publique, ces engins doivent être assurés. Comment choisir l’assurance pour votre quad ?
Les quads et l’obligation d’assurance
D’après la loi, les quads doivent obligatoirement être couverts par une assurance. Comme pour les autres véhicules terrestres à moteur, le minimum à souscrire est la garantie de responsabilité civile. Également appelée l’assurance au tiers, cette couverture prend en charge les dommages matériels et physiques causés par le quad à des tiers.
Pour pouvoir être assuré, le quad devra obligatoirement être homologué. Referez-vous à la règlementation et assurez-vous que votre engin est bien homologué, sinon votre assureur pourra annuler votre contrat. Les quads non homologués ne sont pas couverts par le contrat d’assurance quad en cas d’accident, car ils ne sont pas autorisés à circuler sur la route ouverte.
L’homologation des quads
Sur la voie publique, deux catégories de quads sont autorisées. On parle des quads légers à moteur (sans permis, 45 km/h maximum) et les quads lourds à moteur au-dessus de 50 cm3 (permis B, B1 ou A, A1, A2).
Pour pouvoir rouler sur la voie publique, il faut respecter les règles suivantes :
- Le quad ne peut circuler sur les voies rapides et sur les autoroutes
- Il est interdit de rouler hors-piste
- Il est obligatoire de porter un casque et des lunettes de protection conformes à l’homologation en vigueur. Ceci est valable pour le pilote et pour le passager.
- Il faut posséder des dispositifs lumineux comme un feu-stop, des clignotants, des deux avant et des feux arrière
- Il faut avoir un klaxon et des rétroviseurs
- Le moteur et les pneus doivent être conformes
Les différents types de quads
On retrouve 4 types de quads sur le marché. Il y a le quad de sport et de compétition, le quad loisirs, le quad utilitaire et le quad enfant. Quel que soit son type, il doit obligatoirement être homologué et être assuré. Pour une protection optimale, il est conseillé de souscrire une assurance tous risques.
Au moment de la souscription, l’assureur vous proposera d’autres garanties complémentaires optionnelles afin de couvrir les risques supplémentaires comme les dommages corporels du conducteur, les incendies et les cas de vol.
Combien coûte une assurance quad ?
La prime d’assurance de l’assurance quad dépend de la marque et du modèle du quad. Il est également calculé en fonction du type d’usage de l’engin (loisir, compétition ou usage occasionnel) et de votre profil, c’est-à-dire votre âge, vos antécédents et votre localisation géographique.
Faites des demandes de devis en utilisant notre comparateur en ligne pour obtenir jusqu’à 5 devis gratuitement. Vous pourrez alors comparer les offres et choisir la meilleure pour votre quad.
Leave a Reply