Présentation de l’Assurance Obsèques Mutac

Mutac, le spécialiste en assurance obsèques, souhaite encourager la prévoyance. Avec sa nouvelle offre Assurance Obsèques, la mutuelle permet à vos proches de faire face à cette épreuve difficile qu’est la mort.

Entre les services administratifs et la prise en charge des frais liés à l’organisation des funérailles, Mutac vous offre la garantie d’obtenir un capital qui servira à financer vos funérailles. Il s’agit là d’un contrat de prévoyance qui propose de nombreux services d’assistance. Focus sur l’Assurance Obsèques Mutac !

À qui s’adresse l’assurance Obsèques Mutac ?

Certaines formules sont accessibles sans limites d’âge, tandis que d’autres imposent des limites et doivent être souscrites avant un certain âge. Au moment de remplir le bulletin d’inscription, vous devez désigner le ou les bénéficiaires et préciser leurs coordonnées. Si vous ne désignez aucun bénéficiaire, c’est le conjoint non séparé de corps, le compagnon pacsé ou les héritiers qui obtiendront le capital.

Vous pouvez aussi choisir de vous désigner comme assuré et choisir Mutac pour assurer le paiement des obsèques. Notez qu’à tout moment, vous pourrez modifier vos bénéficiaires. Vous pouvez le faire par formulaire ou directement en ligne dans l’espace réservé aux adhérents.

Voici les points importants concernant l’adhésion à l’assurance obsèques Mutac :

  • Si vous choisissez le contrat de type Assurance, vous devez être âgé entre 18 et 80 ans
  • Si vous choisissez le contrat de type Épargne, vous pourrez le souscrire à tout moment, car il n’y a aucune limite d’âge
  • Pour les deux types, aucun examen médical n’est requis
  • Les deux contrats comprennent des exclusions qu’il est nécessaire d’étudier avant de signer

Les formules obsèques de Mutac

Mutac propose 4 formules différentes :

  • Mutac Capital Obsèques : cette formule peut être signé jusqu’à 80 ans et n’exige aucun questionnaire médical. C’est une couverture qui suppose le versement d’un capital au décès de l’adhérent.
  • Mutac Épargne Obsèques : ici, il n’y a aucune limite d’âge. De même, aucun certificat de santé n’est requis. Cette formule est une solution pour ceux qui souhaitent compléter la somme destinée à payer la cérémonie funéraire de manière progressive.
  • Mutac Avenir Solidaire : avec cette formule, vous pouvez vous constituer un capital tout en finançant la Fondation de l’Avenir. Pour rappel, celle-ci peut intervenir pour améliorer les pratiques de soin. Notez également qu’à chaque nouveau contrat signé, 10 euros sont donnés. Une somme qui peut être de 20 euros si vous sélectionnez la case « don ». Avec cette option, vous pouvez déduire 66% du don des impôts.
  • Mutac Public Obsèques : si vous êtes membre retraité de la CNRACL, vous pourrez opter pour cette formule qui s’adresse aux fonctionnaires territoriaux et hospitaliers. Attention, toutefois, car même s’il n’y a aucun examen de santé à effectuer, il faut la contractualiser avant 84 ans.

Assurance Obsèques Mutac : quelles exclusions de garantie ?

Avant d’aller de l’avant avec la souscription d’un contrat d’assurance, vous devez bien vous informer sur les conditions et les exclusions de garantie. Dans le cas des contrats Obsèques Mutac, votre attention doit être portée sur les situations pour lesquelles la couverture décès ne s’applique pas.

Il s’agit notamment des décès survenus dans les cas suivants :

  • En cas de guerre ou d’émeutes dans lesquelles vous auriez été activement impliqué
  • Le suicide lors de la première année d’adhésion
  • Lors d’un trajet sur un appareil non homologué
  • Lors de la pratique d’un sport extrême en compétition
  • Le meurtre commis par l’un de vos bénéficiaires
  • Si vous êtes ivre au moment du décès

Les garanties supplémentaires liées aux contrats obsèques Mutac

Le décès d’un proche est un moment difficile et douloureux. Pour soulager les membres de votre famille dans leur deuil et les accompagner dans la réalisation des funérailles, Mutac a pensé à des garanties supplémentaires pour compléter les formules de base obsèques. Voici les services et garanties proposées :

  • Soutien économique : cette disposition intervient pour éviter le surendettement des proches touchés par la disparition de l’adhérent. Des travailleurs sociaux vous aident à évaluer les rentrées et déterminer un plan d’action sur une année si besoin.
  • Soutien administratif : pour la famille de l’adhérent qui n’a pas coordonné ses funérailles, un soutien administratif est proposé. Cela leur permet de s’organiser et de s’informer sur les étapes à suivre. De même, ils pourront être accompagnés pour a rédaction des documents nécessaires. La mutuelle peut envoyer une personne pour vous aider dans les tâches.
  • Soutien psychologique : Mutac a également pensé au soutien psychologique nécessaire suite à la perte d’un être cher. La famille du défunt pourra bénéficier de ce soutien par téléphone. En tout, 5 consultations sont prévues pendant une année suivant le décès.
  • Conseil funéraire : vous pourrez, en tant qu’adhérent, bénéficier d’un service téléphonique pour orchestrer vos funérailles. Vous obtiendrez des conseils des spécialistes de l’assurance obsèques pour bien choisir votre formule et pour fournir des données sur les modalités de succession et les dons d’organes.
  • Tiers payant : avec le système tiers payant, votre famille n’a pas à avancer la somme nécessaire pour les obsèques. Ce montant est réglé directement à l’entrepreneur funéraire que l’adhérent a désigné. Concrètement, il faut que l’organisme envoie la demande de financement à la mutuelle. Si celle-ci est validée et couverte par le capital, un bon de prise en charge sera émis. Le total est réglé après réception de la facture des obsèques assortie de l’acte de décès original.
  • Choisir l’opérateur funéraire : l’adhérent a aussi la possibilité de choisir son opérateur funéraire. Si aucun opérateur n’est choisi, c’est la famille qui devra faire un choix.
  • Transport du défunt : le transport du défunt peut aussi être organisé. Le rapatriement vers le lieu d’inhumation ou de crémation est possible tant que le domicile du disparu se trouve en métropole, en DROM ou en POM. Les frais de transport comprenant les démarches administratives et l’urne sont entièrement pris en charge par Mutac. À noter que l’assureur peut également couvrir le voyage d’un proche qui doit accompagner la dépouille tant que les trajets se fassent en métropole ou aux DROM.

Plusieurs aides proposées par ces formules obsèques

  • La garde d’enfants : une aide proposée pendant un mois et qui concerne les déplacements liés à la surveillance des enfants de moins de 16 ans. Par exemple, leur transfert vers d’autres membres de la famille ou l’arrivée d’un proche. Dépendant des cas, la mutuelle peut aussi prévoir la venue d’un professionnel pour garder les enfants, 10 heures hebdomadaires pendant 10 jours.
  • La garde d’animaux : la garde des chiens et des chats peut être organisée par la mutuelle pendant le mois qui succède à la mort. Leur transfert est aussi pris en charge.
  • Le nettoyage de la maison : un professionnel peut réaliser 4 heures d’intervention par an pour vider les affaires et nettoyer le logement.
  • L’hébergement : sous conditions, l’assurance peut prendre en charge l’hébergement de la famille du défunt, notamment ceux venus pour les obsèques. Il s’agit ici de 5 nuits d’hôtel à répartir entre les membres de la famille. Les frais ne doivent pas dépasser 100 euros par nuit.
  • Le déménagement : les services des déménageurs et des garde-meubles sont proposés à ceux qui doivent vider le domicile du défunt. On note toutefois que ces services sont payants.
  • L’entretien de la tombe : la tombe du défunt pourra être entretenue une fois dans les limites de la métropole. Un prestataire agréé pourra se charger du fleurissement.

Par ailleurs, il est précisé dans votre contrat que vous pourrez accéder à ces garanties et services dès la signature de l’assurance. Pour cela, il faut simplement appeler le numéro de téléphone inscrit sur la carte du bénéficiaire. Les procédures seront alors immédiatement enclenchées.

Un contrat qui offre un soutien au conjoint dépendant

Si le veuf est une personne âgée dépendante, une sélection de solutions lui sera proposée. Du moins, ce sera le cas si cette personne prouve l’incapacité via des documents officiels. Voici les services qui peuvent lui être proposés comme l’aide-ménagère à domicile, l’aide au maintien à domicile, les aménagements du domicile et les services d’un ergothérapeute, entre autres.

Ce sont des services qui peuvent prendre en charge le nettoyage de la maison réparti en huit heures, la livraison des courses, des médicaments et des repas équilibrés, les services de coiffure à domicile et la mise en place d’un système d’alarme. Pour connaître les conditions liées à ces prestations, renseignez-vous auprès de la mutuelle Mutac.

Ce qu’il faut savoir sur le versement du capital

Le processus de versement du capital (entre 1000 et 12 000 euros par tranche de 1000 euros) sera enclenché seulement si le ou les bénéficiaires envoient un dossier à Mutac. Il s’agit ici de faire parvenir à l’assureur l’acte de décès, la facture des obsèques, l’attestation certifiant l’identité et le statut du bénéficiaire et les documents fiscaux le cas échéant. Une fois le dossier réceptionné et validé, l’assurance se charge de payer ou de rembourser les obsèques, mais aussi de verser le reste du capital aux bénéficiaires ou aux héritiers légaux.

Dans le cas de la mort par accident, il faudra aussi produire le certificat de décès adressé sous pli confidentiel au médecin de conseil de la mutuelle, la déclaration d’accident avec les noms des personnes impliquées et les assurances concernées et enfin, le rapport de police ou l’attestation des tribunaux avec une description des circonstances de l’accident et des responsabilités. Une fois les justificatifs réunis et envoyés, le capital garanti est versé sous 15 jours.

Bon à savoir : le capital est doublé en cas de décès par accident.

Souscrire l’assurance obsèques Mutac

Vous pourrez souscrire le contrat d’assurance obsèques Mutac directement en ligne. Pour cela, vous devez simplement aller dans la rubrique « Devis personnalisé » et inscrire votre date de naissance. En quelques minutes seulement, vous obtenez des devis et des offres. Une fois l’offre choisie, vous pourrez la souscrire en ligne.

Vous pourrez aussi contacter les conseillers si vous avez des questions. Cela peut se faire dans l’espace de discussion sur le site officiel. L’adhésion prend effet une fois votre première cotisation payée. Quant à la résiliation du contrat, elle peut se faire par l’envoi d’une lettre recommandée. Vous pourrez aussi souscrire par courrier. Pour ce faire, vous devez contacter un agent Mutac.

Enfin, il est utile de souligner que l’assurance obsèques Mutac peut prendre fin suite au décès de l’assuré, à une demande de résiliation respectant un préavis, à une demande de rachat ou à l’arrêt du paiement des cotisations.

Le coût de l’assurance obsèques Mutac

Le prix de cette solution de prévoyance à durée viagère dépendra de plusieurs facteurs, dont l’âge de l’assuré lors de la souscription, du montant du capital garanti souhaité et de la durée des cotisations.

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*