L’assurance engage le virage de la digitalisation

Les technologies occupent une place considérable dans nos vies. Des nouveautés émergent au quotidien et facilitent nos interactions. Il y a la maison connectée, l’auto-connectée, la santé connectée… et aujourd’hui l’assurance connectée. Si à l’étranger, cette digitalisation est déjà très populaire, en France elle ne fait qu’arriver. Les compagnies d’assurance françaises s’intéressent elles aussi le 2.0. L’assurance connectée, quel intérêt ?

Une transition digitale nécessaire

Si les innovations technologiques séduisent de plus en plus de monde, c’est parce qu’elles ont un fort pouvoir d’usage. En tout lieu, il est possible d’utiliser les objets inter-connectés, comme les smartphones, les tablettes et les ordinateurs. C’est pour cela que les assurances délaissent désormais les méthodes de communication traditionnelles.

On parle ici de l’exploitation en masse de données générées et connectées, connue comme le « Big Data ». Il s’agit d’une transition digitale nécessaire, pour rester en cohérence avec la demande du public, mais aussi pour faire face à la concurrence.

Les avantages de la digitalisation

L’assurance connectée représente de nombreux avantages, pour le grand public et pour les entreprises. Aujourd’hui, les clients aspirent à la mobilité et à des échanges sans papier. Ils s’attendent à avoir des réponses rapides et à avoir accès aux informations essentielles. Ils sont à la recherche de solutions pour leur vie de tous les jours, voire une nouvelle relation avec leur assureur. Quant aux entreprises, elles ont tout l’intérêt à engager le virage de la digitalisation.

Voici les points forts de l’assurance connectée :

  • La relation client est améliorée
  • La performance commerciale est bonifiée
  • Les risques opérationnels et règlementaires sont maitrisés
  • Le partage d’information est optimisé
  • Les coûts de production et de commercialisation sont réduits
  • La gestion des investissements est facilitée
  • Les modes d’interactions avec les clients sont plus modernes
  • L’identité numérique est développée
  • L’utilisation des feuilles de papier est diminuée
  • Les équipes sont plus autonomes

La santé connectée en plein essor

Vu les innombrables possibilités liées à la digitalisation, les assureurs s’intéressent de plus en plus à la santé connectée. Par exemple, les compagnies d’assurance créent des partenariats avec d’autres entreprises ayant développé des applications e-santé, ayant pour but par exemple d’inciter les assurés à respecter leurs traitements médicaux. Ainsi, les risques d’aggravation des pathologies et de l’hospitalisation sont diminués.

Des contrats d’assurance spécialisés

Par ailleurs, dans l’Hexagone, certaines compagnies d’assurance offrent des services de téléconsultations médicales. Ce qui est le cas d’Axa, qui, en 2014, a décidé de mettre un contrat de complémentaire santé connectée en place.

D’ailleurs, les 1000 premiers souscripteurs ont reçu une montre connectée comme cadeau de bienvenue. Ce gadget permet de compter leurs pas et lorsqu’ils en faisaient plus de 7000 par jour, ils recevaient des chèques-cadeaux. À ce jour, d’autres assureurs et courtiers proposent des contrats spécialisés et destinés aux objets et maisons connectés.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*