Auparavant, l’assurance affinitaire avait pour but de protéger les groupes de personnes comme les expatriés, les chasseurs, les motards, les golfeurs et les sportifs. Aujourd’hui, elle est connue comme l’extension de garantie et permet de couvrir les produits en cas de panne ou de détérioration. Le marché de l’assurance affinitaire doit son succès aux nombreux bénéfices offerts aux assurés.
Il s’agit là d’une assurance qui correspond parfaitement aux besoins des clients, lors d’un achat de biens ou de services pour lesquels une assurance est importante, voire nécessaire. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance affinitaire !
Qu’est-ce que l’assurance affinitaire ?
L’assurance affinitaire est une assurance qui couvrait, auparavant, les groupes de personnes disposant d’un point commun ou d’une activité commune. Les garanties proposées dans ce type de contrat d’assurance étaient spécialement adaptées à la cible visée. Désormais, l’assurance affinitaire, également appelée l’assurance de la vie quotidienne, s’est démocratisée et vise à couvrir de nombreux produits de consommation courante de la maison et aussi des évènements.
Par exemple, une extension de garantie sur l’électroménager, l’assurance du téléphone portable ou encore les services supplémentaires associés à la carte de paiement. Les offres affinitaires peuvent aussi être proposées lorsque vous achetez un ordinateur, une télévision ou un réfrigérateur. On parle d’une assurance qui s’adresse aux produits de la maison et aux nouvelles technologies et qui se découpe en trois composantes à savoir l’extension de garantie, le contrat d’assistance et le panel de service complémentaire.
Lire les conditions générales du contrat
Avant d’aller de l’avant avec un contrat affinitaire, vous devez bien lire les conditions générales du contrat. Vous connaitrez alors l’étendue de l’assurance affinitaire et les dommages qui ne sont pas pris en compte par la garantie. Il peut arriver que la garantie ne couvre pas certains risques, vous devez donc bien vous renseigner avant de souscrire ce contrat d’assurance. Demandez également plus de précisions quant à la résiliation du contrat.
L’assurance affinitaire et la loi Hamon
Par ailleurs, il faut savoir que depuis 2015, la loi Hamon sur la multi-assurance offre une certaine protection aux consommateurs. Selon ce dispositif, les consommateurs peuvent résilier leur contrat d’assurance affinitaire dans un délai de 14 jours. L’objectif de cette loi est d’augmenter la concurrence et de faire baisser les tarifs d’assurance, souvent jugés trop élevés. Il vise également à rendre possible la résiliation sans justification.
Leave a Reply