Assurance multirisque habitation, une protection incontournable

Pour protéger votre patrimoine familial contre les conséquences d’événements affectant le domicile ou remettant en cause votre responsabilité ou celle de votre famille, vous devez souscrire une assurance multirisque habitation. Ce contrat d’assurance vous offre les garanties nécessaires que vous soyez propriétaire ou locataire. Nous rappelons, par ailleurs, que d’après la loi du 6 juillet 1989, la souscription de l’assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires. Les garanties de l’assurance multirisque habitation, parlons-en !

Définition de l’assurance multirisque habitation

L’assurance habitation est une assurance qui se compose de deux types de couvertures : la garantie logement et biens matériels et la garantie de responsabilité civile. Ainsi les dommages aux biens, aux bâtiments appartenant à l’assuré et leurs contenus comme les meubles et les objets sont couverts par cette assurance. De même que la responsabilité civile de l’assuré en tant que propriétaire de l’habitation ou en tant que locataire. On retrouve également la garantie responsabilité civile vie privée qui indemnise la victime en cas de dommages causés par l’assuré.

Votre habitation doit toujours être en conformité avec le contrat de base. Tout changement relatif à l’habitation comme la construction d’une pièce supplémentaire, l’installation d’une cheminée ou la construction d’une piscine, doit immédiatement être signalé à l’assureur. Vous aurez également à le prévenir si votre logement est inoccupé pendant plusieurs mois, car, généralement dans les contrats d’assurance de ce type, il y a un délai maximum d’inoccupation.

Les garanties de la multirisque habitation

Les garanties restent plus ou moins les mêmes dans les contrats multirisques habitation. En plus de couvrir la responsabilité civile, qui intervient en cas de dommages causés à un tiers, le contrat multirisque habitation couvre également :

  • Les dégâts des eaux causés dans le logement assuré ou chez les voisins par fuite d’eau, infiltration ou rupture de canalisations.
  • Les incendies et les explosions, c’est-à-dire les dégâts causés par la fumée, le feu et l’intervention des pompiers.
  • Le vol de vos biens et de vos effets personnels.
  • Les cas d’effraction et les faits de violence avérés.
  • Les catastrophes naturelles et les catastrophes technologiques.
  • Le bris de glace, soit la casse accidentelle d’une vitre, d’une fenêtre ou d’un miroir.
  • Les actes de terrorismes et les attentats
  • Les tempêtes, la grêle et la neige

Il faut toutefois noter que les dégâts engendrés par des actes de négligence ne sont pas couverts par l’assurance multirisque habitation. Lorsque vous déclarez un dégât, l’assureur se chargera d’envoyer un expert sur les lieux. Si celui-ci prouve qu’il y a eu acte de négligence, vous ne serez pas couverts par l’assurance.

La valeur de vos biens matériels

Au moment de la souscription, l’assureur fera une évaluation du montant total de ce que vous possédez, c’est-à-dire le mobilier, l’électroménager et les équipements high-tech. La valeur de vos biens matériels peut être calculée de deux manières.

La valeur réelle tient compte de l’usure et supposera un remplacement ou un remboursement en conséquence. Quant à la valeur à neuf, elle reste la même durant toute la durée du contrat d’assurance multirisques habitation. Elle correspond à la valeur du bien au moment de l’achat et demande une cotisation plus élevée que celle de la valeur réelle.

L’assurance multirisque habitation est-elle obligatoire ?

Les locataires

Depuis le 6 juillet 1989, tous les locataires sont dans l’obligation de souscrire une assurance habitation. En effet, dans tout contrat multirisques habitation, on retrouve la garantie risques locatifs qui vient couvrir les dommages causés au propriétaire. En cas de dommages causés par le locataire, l’assurance prendra les réparations en charge. Sans cette assurance, le locataire devra indemniser lui-même les victimes.

Lors de la remise des clés, le propriétaire peut exiger une attestation d’assurance au locataire. Si le locataire n’a souscrit aucune assurance, le propriétaire se réserve le droit d’insérer une clause de résiliation dans son contrat de location. Le locataire pourra bien étendu souscrire auprès de l’assureur de son choix. Il est également possible pour le propriétaire de souscrire une assurance à la place du locataire.

Les copropriétaires occupant et non occupant

À titre personnel, le copropriétaire occupant doit garantir sa responsabilité envers les voisins, les tiers, la copropriété et les éventuels locataires. Quant au copropriétaire non occupant, il doit s’assurer contre les risques pour lesquels sa responsabilité envers es locataires est susceptible d’être recherchée. Par exemple, s’il y a un vice de construction, un défaut d’entretien ou un trouble de jouissance.

Les propriétaires occupant et non occupant

Enfin, il faut savoir que l’assurance multirisques habitation n’est pas obligatoire pour le propriétaire occupant ou non occupant dont le logement n’est pas en copropriété. Il est, cependant, plus prudent de souscrire une assurance habitation. Il existe notamment l’assurance propriétaire non-occupant, qui couvre votre logement en location.

Comparez les devis d’assurance multirisque habitation

Que vous soyez à la recherche d’une assurance habitation pour votre maison ou pour votre appartement, vous trouverez facilement une assurance adaptée à vos besoins en utilisant notre comparateur en ligne pour faire des demandes de devis. Renseignez notre formulaire de devis assurance habitation avec les informations relatives à votre logement comme la situation, la surface et le nombre de pièces, pour recevoir des devis en quelques clics !

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*