Propriétaire non occupant (PNO) : comment bien choisir son assurance habitation ?

Même s’il n’y a aucune obligation légale d’assurer votre logement en tant que propriétaire occupant ou non occupant, il est toujours plus prudent de souscrire une assurance habitation. À tout moment, votre logement non occupé peut être touché par des sinistres, ce qui engendre des frais de réparation importants. Pour une protection optimale, rien de telle que l’assurance habitation. Zoom sur l’assurance habitation dédiée aux propriétaires non occupants (PNO) !

Définition de l’assurance propriétaire non occupant

L’assurance propriétaire non occupant est une assurance qui s’adresse aux propriétaires bailleurs non occupant. Pour le propriétaire non occupant, cette assurance n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Afin d’être assuré multirisques, vous pouvez décider de vous fier à l’assurance souscrite par votre locataire.

L’assurance propriétaire non occupant peut, par ailleurs, aider à pallier les garanties insuffisantes de l’assurance du locataire. Elle peut également assurer la prise en charge d’un sinistre affectant le logement non occupé entre deux locataires. Sans cette assurance, vous aurez à régler vous-même les frais liés au sinistre.

Quand souscrire l’assurance propriétaire non occupant ?

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance propriétaire non occupant peut être très utile en cas de sinistre. Pensez à souscrire cette assurance lorsque le logement est vacant, notamment après le départ d’un locataire. Vous pouvez également souscrire cette assurance si le locataire n’est pas assuré ou si son contrat d’assurance n’offre pas une couverture suffisante.

Enfin, cette assurance est à souscrire quand la présomption du locataire n’entre pas en jeu, notamment dans le cadre d’un vice de construction. Si votre locataire n’a pas souscrit une assurance multirisques habitation, qui pour lui est obligatoire si le logement est non meublé, vous pouvez le faire à sa place. Le prix de l’assurance pourra éventuellement être répercuté sur le loyer mensuel.

Les garanties de l’assurance PNO

Comme l’assurance multirisques habitation, l’assurance propriétaire non occupant propose des garanties pouvant couvrir votre logement en cas de sinistre.

Ce contrat d’assurance comprend une garantie incendie, une garantie dégâts des eaux, une garantie événement climatique, une garantie bris de glace, une garantie vol et une garantie vandalisme des biens immobiliers.

Sont également couverts par cette assurance, les aménagements immobiliers, l’électroménager encastré, les dommages électriques et les dommages du mobilier.

Enfin, on note également que ce contrat prévoit la prise en charge des recours des voisins et des tiers.

Les garanties spécifiques à l’assurance propriétaire non occupant

Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe également d’autres garanties spécifiques pouvant couvrir les vices de construction, les défauts d’entretien, les troubles de jouissance et les recours des locataires.

Chaque compagnie d’assurance propose des garanties très variées, c’est pourquoi avant de souscrire à un contrat, il est essentiel de faire le tour des exclusions, des franchises, de l’indemnisation et du montant de la cotisation.

Souscrire une assurance propriétaire non occupant

Vous pouvez souscrire l’assurance propriétaire non occupant auprès des assureurs, des sociétés d’assurance, des mutuelles, des banques et des courtiers en assurance.

Comme il existe différentes offres sur le marché, il est devenu indispensable de faire des comparaisons. Faites des demandes de devis en utilisant notre comparateur en ligne. Notre service est 100% gratuit et sans engagement.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*