L’assurance rente éducation, c’est quoi au juste ?

En cas de décès ou de l’invalidité de l’un des parents suite à un accident, il est souvent difficile d’assumer le coût des études des enfants. Ce sont des évènements qu’il n’est malheureusement pas possible de prévoir. Toutefois, il est tout à fait possible de se prémunir contre les conséquences financières qui suivent le décès ou l’invalidité du parent. L’assurance rente éducation est un contrat de prévoyance qui permet le versement d’une rente aux enfants pour subvenir à leurs besoins.

Le principe de l’assurance rente éducation

L’assurance rente éducation est un contrat de prévoyance destiné aux enfants. Elle est souscrite par l’un ou les deux parents auprès d’une compagnie d’assurance, d’une mutuelle ou d’une institution de prévoyance. Elle intervient en cas de décès ou d’invalidité d’un conjoint et a pour objectif de compenser la perte de revenus d’un foyer.

Ce sont les enfants désignés dans le cadre du contrat et reconnus comme ayant été à la charge de l’assuré décédé qui bénéficient de cette garantie. Cette assurance verse une rente mensuelle ou trimestrielle aux enfants pour leur permettre de financer leurs études.

La souscription de la garantie rente éducation

La rente peut être versée jusqu’à 18, 21, 25 ou même 28 ans, en fonction de l’âge fixé à la signature du contrat. Par ailleurs, il est également possible de désigner les enfants de son conjoint dans le cadre d’études supérieures. La garantie rente éducation peut être souscrite de manière indépendante ou elle peut être intégrée dans un contrat de prévoyance avec d’autres options, par exemple, la garantie capital décès, la rente viagère ou la rente de conjoint. Il faut également souligner que les rentes ne sont versées qu’en cas de décès ou d’invalidité totale. Plus le contrat est souscrit tôt, plus les cotisations sont faibles.

Le versement de la rente éducation

Selon le type de contrat d’assurance rente éducation souscrit, le montant versé peut être fixe tout au long de la période couverte ou progressif en fonction de l’âge de l’enfant. C’est ce qu’on appelle la rente linéaire et la rente croissante. Habituellement, le montant de la rente est revalorisé chaque année.

Le versement de la rente prend fin lorsque l’âge limite est atteint ou lorsque l’enfant interrompt ses études. En cas d’invalidité ou de handicap avéré d’un enfant, celui-ci percevra alors la rente éducation à vie. Quoi qu’il en soit, l’assuré cotise à perte. En effet, s’il n’y a aucun décès ou invalidité, l’assureur conserve la totalité des versements.

Les avantages de l’assurance rente éducation

Si de nombreux Français ont déjà souscrit à cette assurance, c’est parce que les indemnités de l’Assurance maladie ne suffisent pas à pallier les conséquences financières suite au décès de l’un des parents. Le capital décès s’adresse le plus souvent aux conjoints et non aux enfants. D’où la raison pour laquelle la souscription de l’assurance rente éducation est encouragée.

Cette assurance est contractée indépendamment des autres garanties décès comme le capital décès et la rente conjoint. Elle vient les compléter, voire les remplacer partiellement ou totalement. L’autre avantage de la rente éducation est la fiscalité. Dans le cas d’un contrat de prévoyance intégrant une rente éducation souscrit à titre privé par un salarié particulier, elle n’est pas imposable.

Si l’assuré est un professionnel indépendant et s’il souscrit une garantie rente éducation, il entre alors dans le cadre de la loi Madelin. Les rentes sont imposables, mais l’assuré peut déduire les cotisations de son revenu imposable.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*